Vous comptez vous lancer dans la grande aventure du four encastrable ? Ou vous en avez un, mais il vous faut un guide pour l’installer ? On pense à vous en vous concoctant un guide simple et rapide à suivre pour l’installation électrique de votre four.
Comment encastrer un four ?
On vous rassure, il n’y a rien de compliqué, à condition d’avoir les bons outils et les bonnes étapes à suivre. Premièrement, le branchement d’un four encastrable ne se fait jamais sur une prise classique, il nécessite une prise four dédiée. Deuxièmement, un four encastrable nécessite un meuble conçu pour le recevoir. L’ensemble doit présenter un support stable et offrir les meilleures garanties de sécurité tant au niveau du raccordement électrique que des risques liés à la production de chaleur. Par exemple, le positionnement d’un four ne doit jamais au grand jamais se trouver à côté du frigo.
Pour commencer à installer votre four, voici quelques conseils pour les outils à utiliser avant de fournir l’huile de coude :
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Tournevis d’électricien
- Niveau à bulle
- Tournevis cruciforme
Comment assurer le branchement de votre four électrique encastrable ?
Voici les étapes à suivre pour l’installation de votre four encastrable :
1-Où poser un four électrique ?
Déterminer l’emplacement adapté pour le branchement de votre four. Les fours encastrables ont normalement une profondeur moyenne de 55 cm. Pour assurer l’aération du four encastrable, la profondeur de votre meuble de cuisine doit en prendre considération en laissant un espace à l’arrière du four. Laisser un espace de ventilation de 5 cm environ à l’arrière du four. Avec un meuble spécial pour four encastrable, pas besoin de calculer. Il faudra peut-être juste enlever la paroi arrière et installer deux grilles d’aération pour évacuer la chaleur produite.
2-Comment brancher le raccordement d’un four encastrable sur une prise au moment de l’installation?
Faire le branchement du câblage électrique. Généralement en monophasé, le four comprend un cordon d’alimentation à trois conducteurs de diamètre correspondant à sa puissance de consommation. Vous devrez juste adapter la longueur du cordon pour le connecter au bornier situé au dos de l’appareil.
- Ouvrez le couvercle du bornier en faisant levier à l’aide d’un tournevis à lame plate
- Dénudez chaque conducteur sur 5 ou 6 mm pour passer le cordon dans le serre-câble, préalablement dévissé
- Utilisez une pince à dénuder pour dégager la gaine protectrice du cordon d’alimentation sur 3 à 4 cm
- Raccorder le cordon électrique à la prise du four électrique
- Fixer le four au support
Quel support pour fixer un four encastrable ?
Un four encastrable de dimensions standard mesure généralement environ 55 cm de largeur et de hauteur, et a une profondeur de même dimension. Peu importe le support que vous allez choisir, prévoyez un espace de 5 cm entre ses parois et celles du four, pour laisser l’air chaud circuler. Les meubles achetés dans le commerce pour cet effet sont prévus pour et ont déjà cet espace de prévu. Sinon, vous devrez installer une grille d’aération.
Des idées pour la fixation de votre four encastrable :
Voici quelques conseils de différentes configurations pour le support de votre four :
- S’encastre dans un plan de cuisine sur mesure dans une colonne bloc ou meuble façade
- Un meuble colonne à hauteur d’homme avec le four micro-ondes au-dessus
- Meuble sous plaque de cuisson ou plan de travail. La configuration du four encastré dans un meuble bas reste répandue. Veillez à laisser un espace de 1 mètre en face de votre four pour permettre son ouverture, ainsi que la manipulation des plats.
- Un îlot central si vous voulez encastrer un four électrique, configuration idéale pour tenir le four loin du réfrigérateur. N’oubliez pas de vérifier qu’il y ait minimum 1 mètre de place devant le four pour ouvrir la porte du four
Si vous avez peur de jouer à MacGyver, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui viendra vous aider pour installer votre four encastrable. Découvrez aussi nos conseils pour nettoyer votre four sans effort, entretenir votre four au quotidien, ou encore installer vos plaques induction.