S’il y a bien une chose qu’on ne veut jamais vraiment faire pour l’entretien de la maison avec le repassage, c’est bien nettoyer le four. Qui ne fuit pas devant cette tâche ménagère ingrate ? Pourtant, si vous voulez continuer à préparer de bons petits plats sans le goût du brûlé, il va bien falloir s’y mettre, surtout si vous n’avez pas la chance d’avoir choisi un four autonettoyant avec pyrolyse et catalyse.
La bonne nouvelle, c’est qu’une multitude d’astuces de nettoyage du four existent. Ces recettes qui ressemblent bien plus à des conseils de grand-mère vont vous sauver la vie à la cuisine, mais aussi faire du bien à votre porte-monnaie. Car, comme on le dit souvent, les meilleures recettes écolos sont aussi les plus économiques !
On vous propose, ni une ni deux de voir ensemble toutes les astuces pour nettoyer son four de maison de façon redoutablement efficace !
Nettoyer les grilles du four
C’est la première étape de ce long processus de nettoyage. Commencez par enlever les grilles et le lèchefrite de votre four encastrable. Pour les nettoyer efficacement, le mieux est d’utiliser une éponge abrasive, vous savez, c’est la petite boule en paille de fer. Il faut que celle-ci soit humide afin que vous puissiez frotter vos grilles avec de l’eau chaude et savonneuse.
Si vous avez du liquide vaisselle à portée de main, vous pouvez faire avec ça. Sinon, utilisez du savon noir naturel, très efficace pour enlever les graisses, ou du savon de Marseille. Si malgré cette action la saleté persiste, essayez de faire tremper vos grilles dans un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc.
Laver l’intérieur du four
La partie la plus importante et laborieuse à nettoyer. En fonction de si votre four est sale à très sale, il va falloir vous armer de patience et d’huile de coude. Voici différentes recettes qui vont vous servir pour l’entretien de votre appareil.
Pour un four sale avec de la graisse brûlée sur les parois :
- Mélangez dans un bol du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez ce mélange sur les parois du four en insistant sur les parties particulièrement sales.
- Laissez agir le plus longtemps possible pour que la préparation avec le bicarbonate imprègne la saleté. L’idéal est de laisser poser toute la nuit si vous le pouvez (on vous l’a dit, la vertu à privilégier en matière de nettoyage de four c’est la patience).
- Ensuite, nettoyez avec une éponge humide ou un chiffon style microfibre humide.
Pour un four avec de la graisse collée : votre appareil est particulièrement encrassé ? La meilleure solution est de mettre à bouillir une préparation à base de vinaigre blanc et d’eau à parts égales. Placez le mélange une fois tiède dans un pulvérisateur pour venir vaporiser les parois de votre four. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate à votre solution. Une des astuces les plus simples, mais très efficaces !
La solution joker pour nettoyer son four : Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait de l’intérieur de votre four, vous pouvez utiliser cette technique redoutable : mélanger à parts égales du vinaigre de cidre et du bicarbonate. Ajoutez le mélange dans un pulvérisateur et venez vaporiser l’intérieur du four, en insistant sur les graisses de cuisson. Faites chauffer le four 10 minutes à 120°. Une fois que le four est tiède, vous pouvez rincer le produit avec une éponge humide.
Nettoyer la vitre du four
Dernier élément important à briquer pour que l’opération “four propre” soit terminée, il va falloir lustrer les vitres du four. Ici aussi, les méthodes naturelles utilisées pour nettoyer les parois sont très efficaces et faciles à mettre en place.
Une des astuces est d’utiliser encore une fois du vinaigre blanc et du bicarbonate pour obtenir une pâte à laisser agir sur la vitre pendant une trentaine de minutes. Ensuite, frottez avec une éponge abrasive humide avant de rincer avec une éponge lisse ou un chiffon microfibre.
Ca y est, votre four est propre et sent bon, il ne reste plus qu’à l’utiliser pour vous concocter de délicieuses recettes… A vous les papilles qui frétillent et le ventre plein !