Quand les températures hivernales arrivent, nous avons tous en tête le même repas d’hiver : La fondue. Cette spécialité qui implique de tremper des aliments dans du liquide chaud. Les plus connus en France sont la savoyarde et la bourguignonne. Mais saviez-vous qu’il y a plusieurs réinterprétation de ce plat convivial ?
Alors quel type de fondue est faites pour vous ?
1. La fondue savoyarde, l’incontournable !
Beaufort, Comté et Emmental : c’est un peu le trio gagnant de votre soirée. Toujours au rendez-vous, il ne vous décevront jamais. Avec un peu de vin blanc, une gousse d’ail et une pincée de muscade. C’est destination la Savoie direct !
2. La fondue bourguignonne, pour les viandards !
Il n’y a rien de plus simple que de faire une fondue bourguignonne : de la viande charolaise, de l’huile bouillante et c’est parti. Simple & efficace, me direz-vous !
3. La fondue chinoise, ou la 火锅.
Tout est dans le nom. Tout droit venu de chine, et plus précisément de la ville de Chongqing, la fondue chinoise est composée de différents types de viandes, de légumes, poissons mais aussi des fruits de mer (crevettes, gambas…). Le savoureux bouillon aux épices, qui la compose, permet aux invités d’y pocher les différentes d’aliments.
4. La fondue japonaise, celle du pays du soleil levant !
La fondue japonaise est plus communément connue sous le nom de Shabu shabu. C’est un plat typique de la gastronomie japonaise mais encore méconnu en France (et oui, quand ce n’est pas à base de sushi, on ne connait plus grand chose). Convivial, savoureux, sain, esthétique… C’est une fondue où de fines tranches de bœuf et des morceaux de légumes sont cuits dans un bouillon dashi. La viande et les légumes sont ensuite trempés dans des sauces (au sésame ou une sauce ponzu).
5. La fondue au chocolat
Envie de surprendre et faire plaisir, la fondue au chocolat est un dessert convivial : un peu de chocolat dans votre appareil à fondue et le tour est joué. Vous pouvez y tremper à peu près n’importe quoi : guimauves, tranches de fruits, etc.
Conclusion :
Alors, ça y est ? Vous avez choisi votre fondue pour ce week-end ? Alors il ne reste plus qu’à passer à table avec vos invités et à passer une agréable soirée.