Vous avez peur de mal faire, pour installer vos plaques à induction ? Pas de soucis, on vous donne tous nos conseils !
Où l’installer ?
Toutes les plaques à induction doivent être suffisamment aérées en dessous et/ou à l’arrière. Il est déconseillé d’installer une plaque à induction au-dessus d’un four encastrable (ou d’un lave-vaisselle). Lorsque le four chauffe, la chaleur dégagée a un impact sur la vitesse de refroidissement de la plaque de cuisson. Et donc sur la durée de la ventilation. De même, il est préférable de ne pas placer de tiroir à couverts directement sous une table à induction. Certains couteaux, fourchettes ou autres ustensiles pointus pourraient venir endommager le système de ventilation.
Dimensions d’encastrement standards
La majorité des tables de cuisson à induction se contente de dimensions d’encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur. Ces dimensions d’encastrement correspondent aux dimensions de la découpe dans votre plan de travail et non pas aux dimensions extérieures de la plaque sur le plan de travail.
Dimensions d’encastrement spécifiques
Certaines plaques à induction nécessitent un encastrement spécifique. C’est le cas des dominos, ces tables étroites composées de 1 ou 2 zones, qui se contentent de 27 cm de large (toujours pour 49 cm de profondeur). La plaque à induction extra-large ou disposant de plus de 5 zones de cuisson nécessite également une découpe spécifique.
Le branchement électrique
Le raccordement électrique de ces appareils reste une affaire de professionnel. En général, les tables de cuisson sont livrées sans prise secteur, et parfois sans câble, laissant le choix à celui qui l’installe d’opter pour le meilleur type de raccordement. Entièrement électrique, une table de cuisson à induction ne se connecte pas au réseau électrique comme un simple mini-four. Tout d’abord, votre installation doit pouvoir supporter des puissances de l’ordre de 6 à 7,6 kW à répartir soit sur une seule phase supportant au minimum 32 A, soit sur trois phases supportant 16 à 20 A chacune.
Besoin d’une table de cuisson ?
Découvrez également comment utiliser vos plaques à induction.
Besoin d’astuces pour nettoyer votre plaque ? On vous dit tout !