Faisant partie des dernières technologies de la plaque de cuisson, la plaque à induction est considérée comme l’appareil de cuisson de demain. Performante et rapide, elle consomme moins d’énergie que les autres plaques de cuisson.
Étape 1 : le branchement de la plaque à induction
Commencez par brancher votre table de cuisson à induction sur une prise. Vous pourrez ensuite cuire vos repas en déposant directement une poêle ou une casserole sur la plaque. Si vous constatez que le récipient que vous utilisez ne se chauffe pas au contact avec la plaque, vous pouvez utiliser un disque relais pour induction. Le disque va par la suite transférer la chaleur qu’il reçoit à votre ustensile pour la cuisson.
Étape 2 : vérifier la nature des ustensiles
Comme vous vous en doutiez, une plaque à induction n’émet de la chaleur qu’en contact avec des récipients adaptés, ou plus précisément avec des objets contenant du fer, comme la fonte ou l’acier. Ainsi, pour vérifier la nature de votre ustensile, vous devez juste approcher un aimant. Si ce dernier adhère au récipient, votre ustensile est compatible alors avec la plaque.
Étape 3 : quelques réglages sur votre plaque à induction
Avant de cuire ou de chauffer quelque chose, vous devez d’abord régler la minuterie et la température de cuisson. Vous pouvez ensuite suivre l’évolution de la température à la surface de la plaque durant la cuisson.
Astuce
Prenez un thermomètre infrarouge, mettez-le près de la table de cuisson et activez-le pour prendre une valeur. Si vous comparez cette valeur avec celle inscrite sur l’écran de la plaque, vous verrez qu’il y a peu de différence. Ainsi, cette plaque de cuisson donne une température bien précise.
Besoin d’une table de cuisson ?
Découvrez également comment installer vos plaques à induction.
Besoin d’astuces pour nettoyer votre plaque ? On vous dit tout !