Indispensable dans votre cuisine, le four encastrable est un équipement performant. Il se loge aisément dans une cuisine équipée, en hauteur, ou sous un plan de travail.
Le four à convection naturelle
Il est doté de 2 résistances électriques qui chauffent l’air. Une en haut du four (la voûte) et une sur la partie basse (la sole). L’air circule ainsi de façon verticale, de bas en haut, par convection. Il permet de cuire, rôtir ou gratiner sur un seul niveau. Simple à utiliser, il offre un température constante, mais pas homogène. Ainsi qu’un temps de préchauffage plus long.
Le four à chaleur tournante
Le four à chaleur tournante allie la chaleur naturelle et la chaleur tournante. Il bénéficie d’un temps de préchauffage réduit et d’une plus grande précision de cuisson. Il existe au gaz ou à l’électricité. Ce dernier dispose de deux modes de cuisson, mais également de 2 types de programmateurs.
Les accessoires
- Le tournebroche : pratique pour faire rôtir de grosses pièces de viandes ou des volailles.
- Le lèchefrite : plaque rectangulaire anti-adhésive, qui assure uniformément une bonne conduction de la chaleur. Elle peut également être utile pour retenir les graisses et le jus de cuisson, afin de garder votre four plus propre et protéger ainsi la sole.
- La plaque grill : en inox chromé. Idéal pour les grillades, pour déposer toutes vos préparations ou pour créer un espace de cuisson supplémentaire dans votre four.
L’étiquette énergétique
Elle détermine :
- la classe d’efficacité énergétique sur une échelle de A+++ à D.
- la consommation annuelle d’énergie en kWh par cycle de fonctionnement
- le volume utilisable de la cavité, exprimé en litres
Le nettoyage du four
Dans tous les cas, ne jamais utiliser le grattoir d’une éponge lors du nettoyage, cela risquerait de rayer les parois du four.
Pour les fours autonettoyants, il est conseillé de retirer tous les accessoires avant d’effectuer le nettoyage.
Maintenant que vous avez votre four encastrable, découvrez comment l’entretenir !