Un bon lave-linge ne suffit pas toujours à laver efficacement le linge. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de redonner de l’éclat au linge blanc. Découvrez toutes nos meilleures astuces et conseils pour blanchir le linge blanc.
Comment rendre vos vêtements plus blanc en machine ?
Votre linge blanc est devenu jaune ou gris ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour redonner éclat à votre linge immaculé. Toutes ces astuces peuvent être utilisées pour un lavage à la main, ou en machine directement.
Astuce pour redonner de la blancheur naturellement à votre linge :
Tous les ingrédients blanchissants se trouvent probablement déjà dans votre cuisine : citron, bicarbonate, eau oxygénée, vinaigre blanc, cristaux de soude ou percarbonate, découvrez comment redonner de la blancheur à votre linge à tendance gris ou jaune en un rien de temps.
Quel produit pour déjaunir le linge blanc devenu jaune ?
Bonne nouvelle, afin de rendre votre linge blanc éclatant, des astuces naturelles existent pour blanchir le linge. Parmi elles, on retient les astuces les plus efficaces :
- Le vinaigre blanc. C’est le grand allié des solutions naturelles pour toute la maison. Afin de blanchir et d’adoucir votre linge en machine, mélangez 100 mL de vinaigre blanc à 60 mL de dose de lessive ;
- Le bicarbonate de soude, toujours présent dans nos listes d’astuces naturelles, sert aussi pour le blanchiment du linge. Ajoutez 100 grammes de bicarbonate dans une bassine d’eau avec 60 mL de jus de citron. Laissez tremper votre linge jauni au moins 1 heure avant de le laver et de le laisser sécher à l’air libre au soleil ;
- Le citron est un ingrédient que vous pouvez utiliser seul ou en supplément avec du bicarbonate ou de la lessive ;
- Le percarbonate de soude est très connu pour blanchir le linge. C’est un ingrédient très puissant à ajouter dans le tambour de votre machine à laver en complément de votre lessive. Ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de percarbonate en poudre dans votre machine à laver en complément de votre lessive habituelle ;
- Le savon de Marseille est idéal pour blanchir le linge ;
- Le lait, l’une des astuces de grand-mère pour blanchir le linge la plus méconnue. La technique consiste à placer votre linge dans une bassine d’eau avec 50 cL de lait, 25 cL d’eau et une dizaine de glaçons. Laissez tremper votre linge au moins 1 heure avant de le laver ;
- L’eau oxygénée peut être très efficace pour la blancheur du linge que vous lavez à haute température, comme du linge de maison. Ajoutez de l’eau oxygénée dans le bac à lessive.
Comment rendre un linge blanc devenu gris ?
Les vêtements blancs trop portés deviennent inévitablement gris. Pour redonner tout l’éclat à vos vêtements, utilisez à peu près les mêmes ingrédients naturels maison pour le linge jauni ou les taches jaunes. En plus du citron, du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygénée, vous pouvez utiliser pour vos vêtements grisés des cristaux de soude. Versez deux tasses à café de cristaux de soude dans de l’eau chaude et laissez tremper vos tissus au moins une heure pour lui redonner toute sa blancheur.
L’aspirine peut aussi être utilisée pour nettoyer du linge blanc devenu gris. Vous pouvez ajouter 2 cachets d’aspirine dans le tambour de votre machine pour laver votre linge.
Autre astuce pour éliminer les tâches de gris sur votre linge, la levure. Ajoutez un sachet de levure à votre lessive habituelle et lancez le cycle de lavage.
Découvrez d’autres de nos meilleures astuces naturelles et écologiques pour blanchir votre linge, et comment supprimer une bonne fois pour toutes les mauvaises odeurs de votre linge.