Avoir son linge qui ne sent plus la rose en sortant de la machine, c’est terrible ! Voici 5 astuces pour que votre lave-linge ne prenne pas d’odeurs !
1. Nettoyez le joint de votre hublot
Avec un chiffon humide et un peu de vinaigre blanc, nous vous recommandons de bien nettoyer tout le tour du joint de porte, aussi bien du côté extérieur, que du côté intérieur de la manchette. En effet, c’est exactement ici que se concentrent les résidus des produits lessiviels que vous utilisez durant les lavages et donc les mauvaises odeurs. N’utilisez surtout pas d’éponges qui ont un côté abrasif, vous risqueriez d’endommager le joint de porte.
Besoin de changer le joint de porte de votre lave-linge ? Regardez cette vidéo !
2. Nettoyez le filtre de vidange
Toujours avec un chiffon micro-fibres et du vinaigre blanc, vous pouvez nettoyer l’habitacle du filtre et mettre ce dernier au lave-vaisselle, s’il est vraiment trop encrassé. N’hésitez pas à nettoyer jusqu’au fond pour éliminer un maximum de résidus et d’eau stagnante.
Consultez cette vidéo pour savoir comment nettoyer correctement le filtre de votre lave-linge !
3. Détartrage de la cuve au vinaigre blanc
- Procédez par la suite, à un entretien de votre cuve.
- Munissez-vous toujours de vinaigre blanc et lancez un programme chaud (entre 60° et 90°).
- Attendez la première vidange, puis insérez 2 litres de vinaigre blanc par le bac à produit.
- Stoppez le lavage en cours, puis attendez 8 à 12h que la solution vinaigrée et l’eau chaude agissent bien à travers le tambour et les durites jusqu’à la pompe de vidange et le filtre.
- Reprenez le lavage en cours puis procédez à une seconde vidange, si vous sentez une odeur de vinaigre blanc. Vous pouvez très bien nettoyer votre cuve au bicarbonate de soude à condition qu’il ne soit pas mélangé avec d’autres produits.
4. Nettoyez le bac à produit
C’est par ce bac que vous déposez vos produits lessiviels. C’est donc une pièce à nettoyer régulièrement, en fonction de l’utilisation du lave-linge. Vous pouvez le retirer de son logement et le nettoyer à la main ou au lave-vaisselle, pour retirer un maximum de dépôts de tartre et autres produits. N’oubliez pas de nettoyer au chiffon ou à la brosse les différents compartiments du bac à produit ainsi que son habitacle.
Besoin d’une petite vidéo pour mieux comprendre comment nettoyer le bac à produit ?
5. Utilisez des huiles essentielles
Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bac à produit et lancez un programme chaud de préférence. Optez pour l’huile de d’arbre à thé, qui est un excellent anti-bactérien et supprimera toutes les mauvaises odeurs d’eau stagnante, d’humidité et autre.
Ces opérations vous permettront de faire disparaître toutes les mauvaises odeurs de votre lave-linge et ainsi une meilleure odeur de votre linge à chaque utilisation.
Retrouvez tous nos lave-linge en ligne !
Vous voulez que votre lave-linge vive longtemps ? Alors, consultez notre article sur comment entretenir mon lave-linge ?
Vous avez besoin d’un nouveau lave-linge ? Consulter notre article sur comment bien choisir son lave-linge ?
6 réponses
Bonjour, super la tuto pour l’entretien du lave linge.
Question :
Laisser 8h repousser la lave linge avec les 2L de vinaigre avec au chaud pour le nettoyage complet. Faut il l’arrêter en cours de cycle ou le laisser tourner 3h comme annoncé ?
C’est flou
Merci
Cordialement
Il faut le laisser tourner 3 heures comme annoncé. 🙂
Merci de vos conseils, sont ils identiques pour les machines qui s’ouvrent par le dessus ? Cordialement Edith
Pour le sèche linge, comment enlever le filtre qui se trouve autour du tambour,.pour enlever les résidus des habits ? Cordialement Edith
Excellente explication ☀️👌😁
Bonjour,
Je nettoie régulièrement (1 fois par mois) le filtre de ma machine à laver (tambour) et pourtant l’eau qui s’écoule sent l’eau croupie qui a stagné, de quoi cela peut provenir ? Je fais une à 2 machines par semaine et j’utilise vinaigre blanc et bicarbonate.
Merci de votre réponse.