Plusieurs types de sèche-linge sont présents sur le marché : vous trouverez des modèles à évacuation, des modèles à condensation et d’autres à pompe à chaleur. Chacun de ces appareils électroménagers possède des avantages et des inconvénients. Explications.
Le sèche-linge à évacuation
Une gaine transportant l’air chaud se trouve dans ce modèle. Ce sèche-linge a un coût moins élevé que celui à condensation mais il doit être installé dans un endroit où l’on peut percer une évacuation. Dans un mur vers l’extérieur par exemple, pour qu’il puisse rejeter l’air chaud. De plus, le sèche-linge à évacuation prend plus de place, puisque la gaine ne peut pas être pliée. Il est toutefois plus économique car il utilise moins d’énergie qu’un système à condensation.
Retrouvez notre article qui vous explique comment utiliser et installer un sèche-linge à évacuation.
Le sèche-linge à condensation
Le sèche-linge à condensation possède un fonctionnement qui permet de récupérer l’eau extraite du linge. Pour cela, de l’air chaud est envoyé dans le sèche-linge. L’eau extraite à ce contact se transforme en vapeur d’eau qui se transfère dans le condenseur, qui envoie ensuite le liquide dans un réservoir. L’inconvénient principal est qu’il nécessite régulièrement de vider le bac du réservoir et de nettoyer les filtres. L’avantage le plus important est que ce sèche-linge peut s’installer n’importe où dans la maison. Mais attention, il est possible qu’il génère un peu d’humidité dans la pièce.
Le sèche-linge à pompe à chaleur
Il fonctionne sur le même principe que celui à condensation. La différence réside dans le renvoi de l’air chaud (transformation de la vapeur d’eau par le condensateur) dans le sèche-linge. Il redémarre le cycle de séchage jusqu’à complète extraction de l’eau contenue dans le linge. C‘est un bon procédé car il n’y a plus de réservoir à vider car la vapeur d’eau est transformée en chaleur réutilisée au lieu d’être stockée. Tout comme son homologue à condensation, le sèche-linge pompe à chaleur n’a pas besoin de système d’évacuation. De plus, son installation est facile. Il n’a besoin que d’une prise électrique pour son fonctionnement.
Le sèche-linge à pompe à chaleur est l’appareil le plus économique grâce à sa consommation faible en énergie. Son rendement est plus grand, son pouvoir séchant est plus intense, et il est plus respectueux du linge (la température utilisée pour son fonctionnement ne dépasse pas les 60 °C). L’inconvénient principal est son coût bien plus élevé que les autres modèles.
Chez ELECTRO DEPOT, vous trouverez des sèche-linge à prix bas et d’excellente qualité. Après avoir choisi le modèle qui vous correspond, n’oubliez pas de consulter nos astuces pour augmenter la durée de vie de votre sèche-linge !