La plaque de cuisson est sans aucun doute l’élément central de la cuisine. Dorénavant, entre la plaque à induction et les tables vitrocéramiques, notre cœur balance. Même la cuisson au gaz est délaissée. Quelles sont les différences entre ces deux types de table de cuisson ? Pourquoi les tables à induction sont plus intéressantes en termes de consommation électrique ? Faisons le point.
Différences entre plaque à induction et table vitrocéramique
Vous emménagez dans une nouvelle maison et vous ne savez pas quel type de plaque est installé dans votre cuisine ? Il y a plusieurs astuces pour les différencier.
Le foyer de la table vitrocéramique rougit et chauffe même à vide une fois allumé, à cause d’un radiant. La plaque ne chauffe pas sur une table à induction en l’absence de récipient posé dessus. Ses voyants clignotent. Pour être certain qu’il s’agit bien de vitrocéramique, vous pouvez aussi poser un récipient non magnétique sur la plaque. S’il chauffe, c’est qu’il s’agit bien de vitrocéramique.
On devine déjà avec ces quelques éléments une des principales différences entre les deux types de plaque. Les plaques à induction ont besoin d’avoir d’une batterie de cuisine spécifique. Le revêtement des casseroles et poêles doit être de type magnétique pour que la plaque chauffe. Pour savoir si une casserole est magnétique, il suffit de mettre un aimant en son fond. S’il tient, alors c’est qu’elle est magnétique, et donc compatible avec l’induction.
Avantages et inconvénients des tables à induction et vitrocéramiques
Vous l’aurez compris, un des rares inconvénients de l’induction est qu’il faut adapter ses ustensiles de cuisine alors que pour les plaques vitrocéramiques, tous conviennent. Les avantages de la céramique sur l’induction s’arrêtent là. Cependant, vous pouvez trouver chez ELECTRO DEPOT des disques induction qui vous permettent de ne pas changer toute votre batterie de cuisine.
En effet, la vitrocéramique fonctionne avec des foyers radiants. Ces derniers chauffent très lentement par rapport à l’induction. De plus, le système à foyer radiant est plus dangereux : il met également longtemps à refroidir, rendant les risques de brûlure plus élevés. Enfin, ce fonctionnement entraîne une consommation énergétique plus importante.
À l’inverse, l’arrivée de la chaleur est rapide avec l’induction grâce au champ magnétique qui compose ces plaques. La température se règle donc de manière plus précise. Elles consomment moins, ce qui fait que même si elles sont légèrement plus chères à l’achat, elles demeurent plus économiques sur le moyen et long terme. En outre, l’induction est plus sécuritaire, et ce pour deux raisons. D’abord parce qu’elle refroidit plus vite lorsqu’on l’éteint. Ensuite parce qu’elle se coupe dès qu’on enlève l’ustensile de la plaque. Il n’est ainsi plus possible d’oublier un feu ouvert.
Alors, vous avez fait votre choix entre table vitrocéramique et induction ? Pour bien entretenir vos plaques, consultez notre guide pour nettoyer vos plaques de cuisson !
2 réponses
Merci pour cette précieuse information
merci pour votre article 🙂🙏🙏🙏