À la fois esthétiques et faciles d’entretien, les télévisions accrochées directement aux murs ont tout pour plaire. Vous voulez vous débarrasser de votre meuble TV et investir dans un support mural pour TV ? Mais vous ne savez pas comment l’installer ? Et si nous vous disons qu’il s’agit d’un véritable jeu d’enfant ? Suivez nos conseils et astuces pratiques pour une installation optimisée et sans prise de tête ! On vous aide à fixer votre écran !
Quel type de support mural faut-il choisir pour votre télévision ?
Il existe trois différentes catégories de supports muraux permettant de fixer un écran plat au mur : inclinable, déporté ou fixe. Vous pouvez le choisir selon votre besoin de confort, l’effet désiré, ou la taille et le poids de votre téléviseur.
Si vous décidez d’installer votre écran plat en hauteur par rapport à votre canapé, il pourrait être astucieux de choisir un support inclinable. Pivotant de haut en bas, vous permettant de profiter de votre télé confortablement quelle que soit la hauteur de celle-ci. Si votre télévision est dans votre salon et que vous souhaitez la regarder depuis votre séjour ou votre cuisine, privilégiez un support orientable. Ces derniers peuvent pivoter de gauche à droite. Vous pouvez ainsi regarder la télévision où que vous soyez dans la pièce. Certains modèles regroupent les 2 fonctionnalités et sont orientables et inclinables.
Enfin, si vous avez un emplacement exclusivement réservé au visionnage de la TV, et que vous souhaitez acquérir un support discret à l’œil, vous pourriez vous tourner vers les supports fixes. Ces derniers ont la particularité d’être fins, et très faciles à installer sur des murs.
Avant de choisir votre support mural, vérifiez bien qu’il correspond à la taille et au poids de votre télévision. Il faut également s’assurer qu’il bénéficie de la norme VESA concernant les trous de montage. Enfin, il faut prévoir la visserie nécessaire à l’installation.
Quelles sont les différentes étapes de l’installation murale de votre écran TV ?
- Tracer au crayon, et sur votre mur, le futur emplacement de votre téléviseur. N‘oubliez pas de vérifier que celui-ci est bien droit, à l’aide d’un niveau à bulle.
- Reportez ainsi les mesures de votre téléviseur ainsi que des futurs emplacements des chevilles de la fixation. Ceci vous permettra de savoir ou percer.
- Ensuite, saisissez votre perceuse et choisissez des forets adaptés à la constitution de votre mur (plaque de plâtre, béton, mur plein, en brique, etc). Ainsi qu’au diamètre des futures chevilles.
- Percez les trous sur les futurs emplacements réservés aux chevilles de la fixation, en prenant garde de conserver la perceuse à angle droit avec le mur.
- Placez les chevilles aux endroits désignés sur le mur, avant d’y fixer le support mural de votre télévision. Il est préférable de réaliser cette partie à deux, afin de conserver le support mural bien droit, pendant que l’autre s’occupera de le visser aux chevilles.
Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à vous assurer de la résistance de la fixation du support avant d’y déposer votre téléviseur. Deux bras supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour cette opération, selon le poids de l’appareil.
Ça y est, l’installation de votre TV est terminée ! Pour une expérience cinématographique des plus réussies, n’hésitez pas à équiper votre intérieur d’une barre de son ou d’un home-cinéma pour une immersion complète dans vos films et séries préférés !
Retrouvez également notre article sur le nettoyage de votre écran TV.
Une réponse
Bonjour,
Les supports articulés ne sont pas à conseiller pour les murs en placo sans préparation particulière, les chevilles ne suffisent pas 😉
https://www.corriere.it/methode_image/2019/01/04/Tecnologia/Foto%20Tecnologia%20-%20Trattate/funny-fails-bad-day-22-5c24989f5e4bc__700-k5TH–1600×2133@Corriere-Web-Sezioni.jpg