Vous souhaitez faire des économies de coiffeur et faire des coupes de cheveux vous-mêmes ? La tondeuse à cheveux va vous permettre de réaliser des coupes de cheveux courtes simples, si vous vous familiarisez avec l’appareil avant de vous lancer. Voici nos meilleurs conseils d’apprenti coiffeur pour l’utilisation de votre tondeuse.
Comment utiliser les sabots d’une tondeuse ?
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe plusieurs sabots avec une numérotation particulière. Chacun de ces sabots vous permet de réaliser une longueur souhaitée. Plus le chiffre du sabot est petit, plus la coupe que vous allez réaliser avec ce sabot sera courte. Souvent, sur la plupart des modèles, les sabots vont de 0 à 8. Les sabots ont des paliers de 3 mm. Le sabot numéro un commence donc à 3 mm et ainsi de suite.
- Le sabot 0 coupera les cheveux à raz, parfait si vous voulez raser complètement la tête ou la barbe de façon précise.
- Le chiffre 8 laissera une longueur de cheveux de 2.5 cm environ.
Les étapes pour utiliser une tondeuse à cheveux ?
Avant de vous lancer, voici nos meilleurs conseils :
- Commencez toujours à travailler sur cheveux propres ou une barbe propre. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à passer le peigne pour démêler. Il n’est pas nécessaire de couper sur cheveux ou barbe secs. Les deux peuvent se faire, à vous de tester et de voir où va votre préférence.
- Pensez à mettre une serviette sur les épaules et / ou le torse afin de récupérer facilement cheveux et poils, comme le ferait un professionnel.
- Commencez toujours par le sabot le plus long, celui avec le plus grand numéro. Cela vous évitera de rater la longueur dès le premier coup de tondeuse. Ce conseil et aussi surtout valable si vous souhaitez réaliser une coupe qui utilise plusieurs longueurs de sabots. Il sera d’autant plus important de commencer avec le sabot le plus élevé pour ensuite terminer avec le sabot le plus petit.
- Utilisez toujours la tondeuse dans le sens inverse du cheveu ou du poil. La lame doit partir du bas vers le haut, peu importe les zones.
- Placez-vous devant un miroir afin de bien visualiser les mouvements de la main, et pour faire les contours et la nuque proprement.