Très pratique au quotidien pour faire chauffer et bouillir de l’eau en cuisine, la bouilloire électrique doit aussi être entretenue régulièrement pour apporter satisfaction à ses utilisateurs. Qu’elle soit en inox ou dans une autre matière, les méthodes pour nettoyer votre bouilloire et agir contre les dépôts de calcaire sont les mêmes. Découvrez nos astuces pour agir de manière simple et efficace pour l’entretien et le détartrage de votre bouilloire.
Pourquoi nettoyer sa bouilloire ?
La quantité de calcaire dans l’eau (les minéraux) entraine à la longue un dépôt plus ou moins important de tartre sur les parois de votre bouilloire. Outre le côté esthétique disgracieux, c’est la qualité de l’eau qui va être altérée et votre facture d’électricité qui va augmenter. Une bouilloire entartrée va en effet consommer plus d’énergie pour fonctionner. La résistance de l’appareil en étant entartrée va mettre plus de temps à chauffer et donc, inévitablement, va consommer plus d’énergie. Une odeur peut se dégager de l’eau chaude altérant aussi le goût de votre café ou thé préféré, lui donnant une saveur coquille d’huitre.
C’est pourquoi nous vous recommandons fortement, dans votre intérêt et pour prolonger la durée de vie de votre bouilloire, de nettoyer régulièrement votre appareil.
Les méthodes pour détartrer efficacement une bouilloire
La bonne nouvelle, c’est que les remèdes naturels marchent parfaitement pour procéder à cette opération qui se répète dans votre quotidien. Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour détartrer votre bouilloire :
- Le vinaigre blanc ;
- Le bicarbonate de soude ;
- L’acide citrique ;
- Un produit détartrant.
Généralement, avec toutes ces solutions, il suffira de verser du produit directement dans la bouilloire et de faire chauffer avec de l’eau.
- Si vous détartrez votre appareil avec du vinaigre blanc, vous pouvez mélanger à parts égales les deux liquides. Par exemple 250 ml d’eau pour 250 ml de vinaigre.
- Pour l’acide citrique, c’est un peu différent. Remplissez d’eau votre bouilloire jusqu’au volume maximum. Ajoutez de deux à quatre cuillères à soupe de poudre selon le degré d’entartrement. Laissez agir la solution au moins 2 heures, voire toute une nuit. Rincez votre bouilloire.
Si vous n’avez pas un de ces produits sous la main, vous pouvez aussi utiliser de l’aspirine ou un comprimé pour le nettoyage dentaire. Le côté effervescent va aider à décoller les dépôts de calcaire sur les parois de votre bouilloire. Petit conseil, pour éviter de devoir laver trop fréquemment votre appareil, utilisez de l’eau filtrée. Vous passez d’un nettoyage par mois à deux par an.