Il existe différents types de moyens de cuisson. Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Pour votre futur achat de cuisinière ou d’appareil chauffant, on vous parle de la plaque à induction. Découvrez pourquoi c’est le mode de cuisson préféré des Français et comment il vous permet de faire des économies.
Fonctionnement d’une plaque à induction
La plaque à induction est le mode de cuisson le plus économique du marché et le plus performant. Son temps de chauffe est quasi instantané, ce qui va considérablement réduire sa durée d’utilisation. Pour faire bouillir de l’eau, comptez 4 minutes environ. De plus, la chaleur qu’elle génère est localisée sous chaque foyer et s’adapte au gabarit et diamètre de votre poêle.
En effet, elle est munie d’un générateur électrique qui vient convertir le courant à haute fréquence à la demande, localisé sous votre casserole (en fonction de son diamètre). Grâce à ce système, il n’y a pas de déperdition d’énergie contrairement à d’autres systèmes de cuisson, comme le gaz et l’électrique. Le seul inconvénient de l’induction, c’est qu’il est primordial de n’utiliser que des batteries de cuisine certifiées “class induction”.
Quelle est la puissance d’une plaque à induction ?
Généralement, la puissance électrique moyenne de ce mode de cuisson est de 1200 watts. Vous pouvez trouver des modèles moins puissants, autour des 200 W de puissance ou au contraire plus puissants vers 2500 W. Si vous souhaitez vous-même calculer quelle est la consommation électrique de votre plaque de cuisson, vous pouvez faire ce calcul :
Nombre de minutes d’utilisation x puissance de la plaque utilisée / 60 = la consommation réelle de la plaque à induction en Wh.
Par exemple, pour la cuisson de pâtes qui cuisent en 11 minutes, vous mettez votre plaque sur feu moyen à une puissance de 1500W. La consommation d’énergie de la plaque est la suivante : 1500 x 11/60= 275 W.
Plaque à induction vs cuisson au gaz
Avant de dire si tel ou tel mode cuisson est le meilleur, tout va dépendre de l’installation de votre logement. Si vous êtes raccordé au gaz de ville, la question ne se pose pas vraiment. Prenez une gazinière. Par contre, si vous souhaitez une cuisson précise, simple, rapide, sécuritaire et que vous n’êtes pas raccordé au gaz, l’induction s’impose. De plus, la plaque à induction vous permettra de réaliser des économies sur votre facture énergétique. En effet, elle consomme moins que les autres plaques de cuisson, comme la plaque vitrocéramique et gaz inclus.