Vous avez fait l’acquisition d’un réfrigérateur, il y a quelques mois. Voici quelques conseils pour son entretien. Qu’il s’agisse d’un frigo top, 1 ou 2 portes, intégrable, frigo americain ou multi-portes, les astuces efficaces pour le nettoyer seront les mêmes.
Quand nettoyer son frigo ?
Tout d’abord, le nettoyage intérieur de votre appareil doit se faire au minimum une fois par trimestre. Idéalement une fois par mois, et ce, pour éviter le développement des bactéries et des mauvaises odeurs et conserver vos aliments dans de meilleures conditions. Pour l’extérieur, vous pouvez le faire aussi souvent que vous le désirez, bien qu’en général, intérieur et extérieur se font dans le même temps.
Comment nettoyer un réfrigérateur à froid statique ?
Les réfrigérateurs utilisant la technologie du froid statique sont plus enclins à être nettoyés souvent. Cette technologie permet de garder l’air froid en bas et fait remonter l’air chaud. Le givre se crée alors à cause de l’évaporateur placé en haut qui réceptionne cet air chaud. Les produits les plus sensibles ne doivent pas être collés aux endroits générant le givre afin de les protéger (préparations alimentaires sensibles à l’air libre, viande rouge, viande blanche, etc.)
- Commencez par retirer tous les aliments de votre réfrigérateur.
- Dégivrez votre réfrigérateur : moins il y a de givre dans le compartiment congélateur, moins vous consommerez d’électricité.
- Triez vos légumes et autres aliments pendant ce temps et jetez ceux qui ne sont plus consommables, qui ont dépassé leur date de consommation, etc.
Avec quoi nettoyer votre réfrigérateur ?
- À l’aide d’une éponge propre et du produit spécial réfrigérateur de votre choix, lavez l’intérieur de votre réfrigérateur. Vos bacs à légumes, vos grilles… de préférence du haut vers le bas.
- Nettoyez les joints à l’aide d’une brosse à dents qui passera plus facilement dans les rainures que votre éponge. Utilisez cette petite brosse également pour les recoins les moins accessibles. Rincez.
- Séchez ensuite le tout à l’aide d’un chiffon propre.
- Rangez vos aliments.
- Nettoyez ensuite les surfaces extérieures, après avoir lu la notice au cas où le revêtement de votre réfrigérateur nécessite un entretien particulier. Toujours avec votre éponge, pour en enlever les taches et traces que l’on y laisse à chaque ouverture ou fermeture.
Nettoyer un réfrigérateur sans nécessité de dégivrer
Si vous souhaitez un frigo nécessitant moins d’entretien, orientez votre choix vers un réfrigérateur à froid ventilé ou no frost. Il utilise un air sec et froid pour atteindre la température de refroidissement, sans phénomène d’humidification.
Il vous affranchira également de la tâche de dégivrage. Vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge humide à l’intérieur et à l’extérieur du frigo. Découvrez les caractéristiques de nos réfrigérateurs.
Comment nettoyer un frigo naturellement ?
Nos grands-mères nous ont laissé des tas d’astuces efficaces pour nettoyer la maison du sol au plafond. Pour nettoyer le frigo, un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (50/50) fera parfaitement l’affaire. L’avantage de ce mélange sur un produit ménager : aucun risque de toxicité et nul besoin de rincer, votre frigo est nettoyé et désinfecté. Pour ajouter une bonne odeur de fraicheur, rajoutez-y du jus de citron. 🍋
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau pour les parties les plus encrassées et frotter vos joints à l’aide d’une pomme de terre pour leur redonner blancheur et éliminer les taches. Puis, rincer à l’eau tiède.
Un nettoyage régulier permet une durée de vie plus longue de votre appareil, consultez toutes nos astuces pour augmenter la durée de vie de votre réfrigérateur !
Comment nettoyer derrière un frigo ?
Pour nettoyer la grille située à l’arrière de votre frigo, utilisez un aspirateur avec un suceur platafin d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. Vous faciliterez l’évacuation de la chaleur et améliorerez la performance énergétique de votre appareil.
Sur les parois externes, utilisez une éponge humide et une petite quantité de liquide vaisselle. Rincez, puis essuyez avec un chiffon propre et sec.
Nos écogestes autour du réfrigérateur
Saviez-vous que trois millimètres de couche de givre à l’intérieur du congélateur ou du réfrigérateur augmentent la consommation d’énergie de l’appareil d’environ 30% et donc votre facture d’électricité ? Nous vous conseillons de laver et dégivrer régulièrement votre frigo pour assurer son bon fonctionnement et réduire, par conséquent, votre consommation électrique. Toutes nos astuces sur les écogestes.
On vous dit tout sur comment dégivrer votre réfrigérateur ici !