Il est possible de réduire sa facture d’énergie en maitrisant mieux sa consommation d’électricité. Réaliser des économies d’électricité grâce à nos conseils à intégrer dans votre quotidien. Votre porte-monnaie va nous remercier !
1- Changez vos appareils électroménagers
Les gros appareils d’électroménagers représentent une grosse part de la consommation d’énergie de votre logement. Privilégiez l’achat d’appareils bien classés au niveau énergétique. Vous trouvez cette information sur l’étiquette énergie qui va de A à G (du plus économique au plus énergivores). Cette étiquette est sur tous les appareils électriques, du plus gros au plus petit comme les brosses à dents électriques.
2- Éteignez les veilles
La plupart des appareils électriques et l’électroménager est muni de veilles. Garder ces équipements en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés ne vous fait pas faire des économies d’énergie. Branchez l’ensemble de vos appareils sur des multiprises avec interrupteur. Ce sera ainsi beaucoup plus facile de tous les éteindre d’un seul coup sans faire le tour de votre maison
3- Pensez aux heures creuses
Faites tourner vos machines à laver le linge et machine lave-vaisselle pendant les heures creuses pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Pour la plupart des personnes, ce tarif spécial et moins cher du kWh, se fait principalement la nuit. Mais d’autres planches horaires existent. Demandez à votre fournisseur d’énergie cette information cruciale.
4- Le programme Eco des appareils électroménagers
Si vous avez des appareils électroménagers modernes, vous avez un programme ECO. Ce programme permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. En effet, laver sa vaisselle à 50°C avec ce programme permet de consommer jusqu’à 40% d’électricité en moins par rapport à un programme plus intensif.
5- Modifiez les éclairages
Pensez à changer vos ampoules classiques par des ampoules LED. Loin d’être un phénomène de mode, elles permettent de faire de vraies économies sur votre facture d’électricité et durent plus longtemps dans le temps.
6- Attention à la cuisson
Mettez systématiquement des couvercles sur vos poêles et casseroles lors de vos cuissons. Ce simple geste peut vous faire économiser jusqu’à 20 à 30% d’énergie. Vous pouvez aussi éteindre le feu de votre gazinière, peu importe l’énergie (électricité ou gaz) avant la fin de la cuisson. Idem pour le four. Il n’y a pas de petites économies !
7- Baissez le thermostat des chauffages
Baissez de 1 à 2°C les températures de vos chauffages. Il est conseillé pour une pièce à vivre où il fait bon vivre, d’être autour des 20°C. Les chambres à coucher n’ont pas besoin d’une chaleur au-dessus de 18°C.