Circuler à vélo, c’est bien, mais avec un vélo qui fonctionne, c’est mieux. Si vous utilisez un vélo à assistance électrique, certaines réparations seront inévitables. À cause de l’usure et du temps d’utilisation que vous souhaitez en faire au quotidien notamment. Voici quelques bons conseils de réparations du vélo électrique à garder en tête pour l’entretenir le mieux possible.
Vélo électrique : quelles parties tombent le plus en panne ?
Contrairement au vélo musculaire, le vélo électrique nécessite des réparations sur deux catégories : la partie cycle, et la partie électrique.
– La partie cycle est composée des roues, de la chaîne, des freins ainsi que du cadre. Il est possible que ces composants nécessitent certaines réparations à un moment donné. Voici quelques conseils d’entretien pour éviter de passer par l’atelier d’un spécialiste :
- Les freins doivent être entretenus régulièrement pour éviter une panne. Pensez à vérifier toutes les pièces d’usure ;
- Le cadre du vélo est composé de nombreux éléments qu’il faudra vérifier. Pensez au resserrage des vis ;
- Les roues peuvent rencontrer plusieurs problèmes différents (crevaisons, rayons cassés, roue voilée). Pensez à vérifier la pression de vos pneus le plus souvent possible ;
- La chaîne ou la courroie, selon les modèles, demande d’être graissée souvent pour éviter la casse.
– La partie électrique est quant à elle composée essentiellement de la batterie et du moteur. La durée de vie de ces éléments est très aléatoire. Batterie au plomb ou batterie au lithium, il faudra faire un diagnostic complet du réseau électrique pour qu’on vous propose une solution de rechange. Une nouvelle batterie pourra être proposée, neuve ou achetée à un spécialiste du reconditionnement.
Entretenir son vélo électrique pour éviter de le réparer
Comme tout véhicule, même pour un vélo classique, il est tout à fait possible de faire une révision pour votre VAE. Ainsi, plusieurs points seront vérifier, spécifiquement les parties qui sont jugées plus fragiles sur ces engins.
- Les roues seront contrôlées ;
- Le passage de vitesse ;
- Le freinage ;
- L’usure de la chaîne et la lubrification ;
- Freinage et direction ;
- Le pédalier.
Vous pouvez faire effectuer une révision dite mécanique, mais aussi une révision électronique. Ici, le moteur et la batterie de votre vélo à assistance électrique seront vérifier par le technicien à l’aide d’un outil de diagnostic pour faire les mises à jour nécessaires. Si vous entretenez correctement votre VAE, une seule révision par an devrait suffire.