Le répéteur Wifi est peut-être la solution qu’il vous faut si vous avez des problèmes et une couverture Wifi non uniforme dans tous les endroits de votre logement. Ce petit boitier fonctionne comme une deuxième box pour répéter et étendre la couverture de votre réseau Wifi. Mais vous n’avez bien qu’une seule box internet. Voici comment utiliser ce répéteur et surtout comment l’installer dans votre logement.
Comment configurer un répéteur Wifi ?
L’achat d’un répéteur Wifi peut vite être un indispensable si vous avez du mal à capter le réseau Wifi de votre box internet. Installé en quelques secondes seulement en appuyant sur un bouton, il y a pourtant différentes manières d’installer un répéteur en suivant certaines étapes et en fonction de la box.
- La façon la plus courante est d’installer votre appareil et de le jumeler à votre box grâce à la fonction WPS de votre box internet. Cette fonction permet en effet de connecter plusieurs appareils au réseau sans fil grâce à un bouton à activer. Évidemment, tous les appareils doivent être compatibles avec cette fonction pour être utilisés. Par contre, si votre appareil n’est pas équipé de la connexion WPS, vous pourrez malgré tout utiliser un répéteur via un autre mode de connexion.
- La connexion via un câble Ethernet est aussi possible. La configuration sera différente, avec une installation du répéteur sur une prise électrique, relié à la box avec un câble Ethernet.
- Avec une Freebox, la connexion au répéteur peut ne pas être possible en fonction du modèle de la box. Vérifiez bien avant.
Où placer le répéteur Wifi ?
Pour étendre la zone de couverture de votre réseau Wifi, le répéteur est tout indiqué dans votre logement. Il faudra quand même le placer convenablement si vous espérez capter et reproduire le signal de votre box internet.
En effet, l’emplacement le plus approprié pour un répéteur Wifi se situe entre le routeur internet et la zone non couverte initialement par le réseau Wifi. Le plus important est que l’appareil se trouve à proximité du routeur. Fiez-vous à la couleur du voyant lumineux qui indique l’état de connexion entre le répéteur et le point d’accès internet. Le but est que ce voyant clignote dans un premier temps, le plus près du vert pour assurer la meilleure des connexions.