Vous souhaitez amplifier votre signal et améliorer le réseau wifi dans votre foyer ? Installez un répéteur Wifi. En effet, grâce à ce petit boitier, le débit de votre connexion sera bien meilleur. On vous explique comment il fonctionne et comment l’installer chez vous.
Pourquoi mettre un répéteur Wifi ?
On installe généralement un répéteur Wifi pour améliorer la couverture de la connexion à internet dans son logement. Selon où la Box internet est placée chez vous, et en fonction d’autres facteurs, comme l’épaisseur des murs et les différentes interférences sur la connexion internet, la qualité de votre fréquence sans fil pourrait être faible. C’est pour cela qu’avant d’envisager de changer de fournisseur internet, vous pouvez dans un premier temps installer et utiliser un tel équipement.
Comment installer un répéteur Wifi dans sa maison ?
Afin d’améliorer la portée du réseau Wifi, il est important de ne pas placer votre appareil n’importe où. Placez-le pas trop près, mais pas trop éloigné non plus de votre box internet. Il doit être placé dans une zone captant et couverte par le Wifi. Vous pouvez l’installer de deux manières différentes :
- Avec un câble Ethernet en mode point d’accès. Avec ce mode, vous allez pouvoir récupérer de façon simple l’accès internet de votre box via le réseau Ethernet pour ainsi créer une extension du Wifi.
- En Wifi directement avec le mode répéteur. Il faudra ici brancher le boitier sur une prise de courant électrique à proximité de la box. Il faudra ensuite le relier en appuyant sur le bouton WPS de votre box pour les jumeler.
Quelle différence entre un répéteur Wifi et un amplificateur ?
- Un répéteur Wifi a la fonction de venir diffuser le Wifi dans une zone de votre logement non couverte par le Wifi. C’est un petit boitier additionnel qui n’amplifie pas à proprement parlé le Wifi, mais qui répète le signal émis par votre routeur. C’est comme si vous aviez une seconde box, mais vous n’en avez en réalité qu’une seule.
- Un amplificateur Wifi va quant à lui amplifier le signal original de votre box. La puissance de la réception va augmenter pour être redistribuée.