Ouvrir vos fenêtres en grand, autrement dit aérer votre maison, vous fera faire des économies de chauffage sur votre facture. Quel rapport avec le chauffage ? En effet, chauffer l’intérieur d’un logement nécessite plus d’énergie lorsque ce logement est saturé d’humidité. Leçon à retenir ici, faites aérer chaque jour votre habitation.
Comment bien aérer son logement ?
En hiver, le taux d’humidité à l’intérieur d’un logement peut très vite monter en flèche. En effet, les activités quotidiennes, comme le lave-linge, la douche, la cuisine, créent beaucoup de vapeur dans l’air. Il est donc nécessaire en hiver, d’aérer sa maison pour contrôler et réduire les dépenses énergétiques.
Quand on dit aérer votre maison, on parle d’ouvrir portes et fenêtres un certain nombre de temps. Sinon, ça ne fonctionnera pas. Pour que l’aération efficace, laissez ouvert au moins 10 minutes en journée. Le moment idéal pour laisser rentrer l’air extérieur est le matin avant 12 h ou le soir après 22 heures. Rallongez cette durée minimum et renouvelez l’aération au moins deux fois par jour si possible.
Si la disposition de votre logement le permet (appartement ou maison traversants), créez des courants d’air. Rassurez-vous, même si c’est la période hivernale, les pièces n’auront pas le temps de se refroidir. L’intérêt ici est de faire rentrer de l’air sec dans l’habitat et de chasser l’air humide, pas de faire rentrer l’air froid. Ainsi, vous pourrez chauffer plus efficacement et de façon économique.
Économiser son chauffage quand on aère
Pour que tout ce processus fonctionne correctement, coupez le chauffage au min 5 minutes avant d’aérer votre maison. Laissez les chauffages sur off le temps que la maison aère et rallumez-les une fois que toutes les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur sont fermées. Cette simple astuce peut vous faire économiser jusqu’à une petite heure de chauffage par jour. Quoi demander de plus en période de sobriété climatique ? Voici quelques astuces en plus pour chauffer votre maison de manière efficace :
- Quand le chauffage est allumé, spécifiquement en soirée, gardez les volets et rideaux fermés. Cela permettra de garder la chaleur à l’intérieur.
- Ne posez jamais rien sur les radiateurs.
- Faites attention à l’isolation de votre maison.
- N’allumez pas le radiateur au maximum lorsque vous rentrez dans votre logement.
- Évitez d’ouvrir les fenêtres lorsque vous chauffez l’intérieur.