La raclette, c’est le plat convivial de l’hiver et qu’on attend tous avec impatience dès que les premières feuilles d’automne tombent. Loin d’être un repas original, on peut quand même pimper sa raclette pour en faire une version exclusive. Allez, on passe à table !
Comment pimper sa raclette ?
Marre de la version de la raclette classique ? Transformez complètement cette recette traditionnelle pour proposer à vos convives une version tout en couleurs et originale avec des accompagnements variés.
Quel fromage peut-on prendre pour une raclette ?
- Variez les fromages. Qui a dit que le fromage à raclette devait être les seules tranches de fromage fondu de la recette. Variez les plaisirs, les saveurs et les papilles en proposant du morbier, du reblochon, du fromage de chèvre et tout autre fromage qui vous fait envie ;
Des légumes pour rendre votre repas plus appétissant :
- Proposez des légumes. La raclette c’est vraiment hyper bon, mais on est quand même tous d’accord pour dire que ça manque un peu de vivant et de vitamines tout ça. Surtout pour aider à digérer et diversifier le plat, ajoutez des crudités comme des carottes en tronçons, des tomates cerises ou cocktails, car l’hiver ce n’est pas vraiment la saison des tomates, des champignons, des cornichons, des tomates séchées, etc. En plus des pommes de terre les légumes vont apporter de la couleur, du croquant et de la diversité dans l’assiette ;
Un mélange végétal : un bonne idée d’accompagnement pour améliorer votre recette :
- Faites une salade à côté. De la mâche, un bouquet de brocolis, une romaine, ou une laitue craquante. Le vert c’est toujours une bonne idée avec les plats gras et lourds.
Que faut-il ajouter à une raclette ?
- Faites un confit d’oignons. On vous garantit que l’essayer c’est l’adopter. Les oignons caramélisés apportent un vrai plus à la raclette. Cela vient sublimer le tout sans aucun doute.
Quelle charcuterie pour accompagner mon plat de raclette ?
Variez la charcuterie. Non, la raclette ce n’est pas juste du jambon blanc et du jambon cru. Avec toute la variété de charcuteries qu’on a en France, faites-vous plaisir : bacon à griller, saucisse, viande des Grisons, coppa, speck, etc.
Des idées originales pour changer votre plat de raclette traditionnelle :
- Faites revenir vos patates. Au lieu des traditionnelles patates à l’eau, pourquoi ne pas proposer une version plus sexy de pomme de terre ? Cuisez-les au préalable au four, ou faites-les revenir avec un peu d’ail et de persil au préalable ;
- Utilisez des patates douces, ça change des patates classiques et ça apporte un petit côté salé-sucré ;
- Ajoutez des œufs. Vous pouvez les proposer en œufs durs, ou brouillés, ou bien mettre des œufs de caille pour le format miniature à faire minute si vous avez un appareil à raclette avec un grill ;
- Remplacez la viande par du poisson. Du poisson fumé comme de la truite, plus locale que le saumon, ou du saumon fumé. Pourquoi pas même partir sur une version haut de gamme avec des fruits de mer comme des St-Jacques ou des pétoncles.
Une raclette originale et savoureuse
On peut aller encore plus loin en proposant des accompagnements variés comme on vient d’énumérer, ou faire une version encore plus variée en proposant différentes sauces : sauce aux champignons, au vin blanc, etc. Les recettes de raclette peuvent varier d’un foyer à l’autre, comme toutes les spécialités de cuisine. D’ailleurs en Suisse, le fromage qui fond sur les pommes de terre sont les deux seuls ingrédients de la raclette originale. Ils ajoutent généralement des légumes, mais jamais de charcuterie.
Vous pouvez également lire notre article qui vous livre des astuces pour nettoyer votre appareil à raclette rapidement.