nstaller un lave-linge peut vite vous sembler chose délicate. Rassurez-vous, pas forcément besoin de faire appel à un professionnel pour mettre en route votre nouvel appareil. En 2 heures, vous pourrez lancer votre première machine si vous suivez ces quelques étapes avec attention. Car même si cela n’est pas très compliqué en soi, il faut être vigilant sur certains points… 3, 2, 1, triez votre linge et… c’est (presque !) parti !
Choisir le bon emplacement pour votre lave-linge
D’abord, cela peut paraitre évident, mais il est parfois bon de le rappeler : on n’installe pas un lave-linge n’importe où. En effet, comme tout appareil électro ménager, qui plus est faisant appel à l’utilisation d’eau, un lave-linge doit être installé dans une pièce adaptée en termes d’arrivée et d’évacuation d’eau, et d’installation électrique. Autre élément important : le sol doit être parfaitement plat pour éviter tout risque de basculement lors notamment de l’essorage qui fait vibrer parfois intensément le lave-linge.
Enfin, si vous faites le choix d’un branchement de votre lave-linge dans votre salle de bain, sachez qu’il existe des normes à respecter : lave-linge et sèche-linge doivent être placés à plus d’1,80m de l’arrivée d’eau de la douche et plus de 60cm du bord de la baignoire. (cette distance peut varier selon le type d’équipement, à vérifier donc selon le matériel choisi)
Enfin, au delà des considérations sécuritaires, le bruit de l’essorage et les vibrations peuvent rapidement devenir pénibles si l’appareil n’est pas installé dans une pièce éloignée de vos espaces de vie principaux.
Comment raccorder l’alimentation en eau du lave-linge ?
La première chose à faire avant de procéder au raccordement en eau est de couper l’arrivée d’eau de votre logement, soit par le robinet d’eau froide, soit par le robinet général (sans oublier de vérifier préalablement le niveau de pression). Après avoir vissé à la main une extrémité du tuyau de votre machine, raccordez-le à votre robinet d’arrivée d’eau.
La plupart des machines actuelles sont dotées d’une arrivée d’eau froide uniquement, et chauffent l’eau elles-mêmes. Pour les rares modèles encore dotés de deux arrivées d’eau, une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide, faites attention à bien distinguer les deux robinets avant de faire votre branchement et optez pour le robinet d’eau froide pour le raccordement de votre lave-linge. Si vous disposez déjà d’une arrivée d’eau équipée d’un robinet, il suffit d’y brancher le tuyau d’alimentation de votre lave-linge. N’oubliez pas de placer un joint d’étanchéité (idéalement en caoutchouc) à chaque extrémité et vissez le tuyau sur le robinet d’un côté, et sur la machine de l’autre. Une fois les tuyaux bien raccordés, en poussant votre machine dans son emplacement final, faites attention à ne pas plier ou bloquer les tuyaux.
Note : en cas d’inutilisation prolongée, il est conseillé de couper l’alimentation en eau du lave-linge en fermant le.s robinet.s d’arrivée d’eau.
Comment installer tuyau d’évacuation de la machine à laver ?
Après avoir géré l’alimentation en eau, il convient de régler la question de l’évacuation des eaux de votre lave-linge. Si les raccordements à l’eau sont déjà prévus dans votre logement, le tuyau de vidange peut simplement être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées.
Attention, le tuyau de vidange doit se situer entre 60 et 100 cm du sol. À défaut, l’évacuation sera soit, immédiate, ou au contraire plus difficile. Le tuyau doit être inséré dans le conduit d’évacuation sur une longueur d’environ 15 cm. Si votre tuyau est trop court, vous pourrez ajouter un tuyau d’extension au tuyau original. De la même façon que pour les tuyaux d’arrivée d’eau, attention également à ce que les tuyaux d’évacuation ne soient ni pliés, ni tordus lorsque vous positionnerez le lave-linge dans son emplacement définitif, cela gênerait l’arrivée ou l’évacuation d’eau.
Comment débrider votre lave-linge ?
Votre lave-linge est raccordé à l’arrivée et à l’évacuation d’eau de votre logement, il est branché à une prise électrique, vous êtes fin prêts et n’avez qu’une hâte : tester votre achat ! Attention, ne confondez pas vitesse et précipitation et pensez à débrider votre nouveau lave-linge ! En effet, afin de le protéger pendant le transport et éviter les secousses, des cales en métal maintiennent le tambour de la machine en position fixe. Pour débrider votre lave-linge, il faut retirer ces cales. Elles se présentent sous la forme de vis, généralement placées à l’arrière de la machine. Des embouts en plastique permettent de boucher les trous laissés par le retrait des cales. Si vous lancez votre lave-linge sans l’avoir débridé, vous vous en apercevrez rapidement : votre lave-linge fera beaucoup de bruit et vibrera au point de sortir de son emplacement. Et surtout, vous risque de l’endommager grandement, ce qui serait dommage pour un appareil neuf… !
Vous voilà désormais prêts à lancer votre première lessive : blanc ou couleurs, à vous de choisir !