Réfrigérateurs et congélateurs sont des appareils électroménagers
qui fonctionnent en mode non-stop. Résultat : une
sur-consommation énergétique. Pour y remédier, adoptez des
gestes simples et quotidiens !
Bien choisir, entretenir, utiliser à bon escient : des réflexes indispensables à avoir quand on parle de réfrigérateur ou de congélateur. Car il s’agit de ne pas consommer trop d’électricité, et de contribuer à la préservation de l’environnement tout en diminuant vos factures.
Réfrigérateur et congélateur : choisissez bien la Classe énergétique
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre réfrigérateur et votre congélateur. La région dans laquelle vous vivez, d’abord, et l’endroit où vous l’installez (cuisine, garage, cave…). Il y a risque de surconsommation si la température ambiante de la pièce dépasse la valeur supérieure de la «Classe énergétique» (bien lire la documentation technique, ou à l’intérieur de l’appareil). Rappelons que cette notion donne une fourchette de température ambiante correspondant au fonctionnement optimal de l’appareil. Au contraire, si la température ambiante est en dessous de la valeur inférieure, ils peuvent s’arrêter.
Le volume de l’appareil, ensuite. Pour cela, pensez au nombre de personnes chez vous : comptez environ 100 litres pour une personne.
Nombre de personnes | Contenance |
1 personne | 100 à 150 Litres |
2 ou 3 personnes | 150 à 250 Litres |
3 ou 4 personnes | 250 à 350 Litres |
Plus de 4 personnes | 350 à 500 Litres |
Respectez les bonnes températures
D’une part, adoptez les bons réglages de température : entre +4 et +5°C pour le réfrigérateur, et -18°C pour le congélateur. Ces températures sont les plus adaptées pour conserver vos denrées alimentaires. Ne réglez pas les températures sur des valeurs plus basses, synonyme de gaspillage d’énergie. En effet, chaque degré en moins nécessite 5% d’énergie en plus !
D’autre part, ne placez pas les appareils près d’une source de chaleur, comme un radiateur, le four, la cuisinière, une fenêtre… Cela réchaufferait trop vos appareils, qui consommeraient plus afin de maintenir la bonne température.
Ne placez pas l’appareil n’importe où
Soyez vigilant à ce que l’air circule bien autour de votre appareil, pour permettre à la chaleur de s’évacuer. Prévoyez un espace d’au moins dix centimètres à l’arrière et au-dessus. Si vous l’encastrez, il faut que l’air puisse circuler : au moins soixante centimètres de profondeur pour l’encastrement.
… Et rangez
Evitez d’amasser dans votre réfrigérateur trop de produits, afin de laisser l’air y circuler convenablement. Laissez donc de l’espace.
Bannissez les gestes inutiles : n’ouvrez pas la porte de votre réfrigérateur et congélateur trop longtemps. Sachez à l’avance quels produits vous allez prendre. Si la porte est ouverte pendant un long moment, la température va monter et de la vapeur d’eau pénétrer, ce qui entraînera la formation de givre.
Lorsque vous faites vos courses, soyez pragmatique. Faites-les dans l’ordre suivant : allez au rayon frais en dernier, et terminez par les surgelés. Ce qui vous permettra, au retour, de ranger les produits frais en premier.
Pensez à couvrir les liquides, les denrées et les plats que vous placez. Par exemple les soupes, les vinaigrettes, les sauces, et enveloppez bien les légumes pour éviter leur évaporation, ce qui ajouterait à la charge de travail du moteur de l’appareil. Couvrir vos plats et emballer la nourriture réduit aussi les risques de contamination et diminue la formation de givre et de buée. Retirez les emballages des aliments avant de les ranger dans votre réfrigérateur et votre congélateur.
Et comme le fait remarquer Marie-Claude Fourrier, responsable du secteur consommation à la CLCV (association nationale de défense des consommateurs et usagers) : « laissez refroidir les plats chauds avant de les conserver au frais. Le réfrigérateur dépensera moins d’énergie pour les refroidir. »
L’astuce anti-gaspi :
Placez en haut du réfrigérateur les aliments à consommer rapidement. Ainsi, vous saurez qu’il faudra les manger prioritairement.
Entretenez soigneusement le réfrigérateur et le congélateur
Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement : la grille arrière doit être dépoussiérée au moins une fois par an afin d’éviter qu’elle ne gêne l’évacuation de la chaleur, créant une surchauffe et ainsi une augmentation de consommation d’électricité. Poussière et résidus accumulés sur la grille peuvent être à l’origine de 30 % de l’électricité consommée.
Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur tous les trois mois. Au-delà de trois millimètres d’épaisseur, le givre crée une couche isolante qui a pour effet d’entraîner une surconsommation de 30 %. A quatre millimètres, la consommation électrique de votre appareil peut aller jusqu’à doubler.
Lorsque vous dégivrez, vérifiez les joints. Nettoyez-les. S’ils sont usés, ils laissent « échapper le froid », ce qui oblige vos appareils à se mettre en route plus fréquemment. Si la porte de votre appareil ne se ferme plus correctement, faites-la vérifier par un professionnel. Une porte mal isolée peut entraîner une surconsommation très importante.
Quand vous vous absentez longuement de chez vous, par exemple au moment des vacances, videz complètement vos appareils, nettoyez-les, débranchez-les et laissez la porte ouverte.
Et découvrez tous nos conseils pour augmenter la durée de vie de votre réfrigérateur
En résumé
- Bien choisir la classe climatique du réfrigérateur
- Respecter les bons réglages de températures
- Choisir le bon emplacement du réfrigérateur ou du congélateur
- Ranger « stratégiquement » les aliments
- Entretenir soigneusement et régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur