Les fabricants d’appareils électro-ménagers ont réalisé d’énormes progrès techniques en termes d’économie d’énergie et d’eau, notamment pour le lave-vaisselle. Pour pérenniser cet effort, il suffit d’utiliser cet appareil à bon escient.
Selon l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, « l’utilisation hebdomadaire du lave-vaisselle a augmenté ces dernières années » ; et ce n’est pas uniquement dû aux périodes de confinement avec la hausse du taux d’occupation dans le logement. En moyenne, le lave-vaisselle est utilisé 3 à 5 fois par semaine quand ce n’est pas tous les jours pour les grandes familles. Cela veut peut-être dire qu’il ne tourne pas forcément rempli. Pourtant il est préférable d’attendre que le lave-vaisselle soit plein afin de réduire sa consommation électrique et augmenter la durée de vie de votre appareil…
Le lave-vaisselle est plutôt vertueux
Certains réfractaires au lave-vaisselle prennent comme prétexte la consommation excessive de l’appareil. En réalité, le poste lave-vaisselle ne représente qu’un peu plus de 10 % de la consommation électrique d’un foyer. En moyenne, il faut compter 1 kWh par cycle pour le lave-vaisselle alors que chauffer l’eau pour laver assiettes, couverts et ustensiles à la main réclame 2,5 kWh d’électricité. Si vous optez pour un appareil noté A sur l’étiquette énergie, il vous apportera un gain de consommation énergétique de 30 % par rapport à un autre appareil.
Pour un cycle de lavage complet, la consommation électrique d’un lave-vaisselle ne représente que 20 % pour le fonctionnement du moteur mais 80 % pour chauffer l’eau. Par ailleurs, les modèles récents consomment moins d’eau que les anciens, de 9 à 15 litres pour un cycle de lavage contre 40 litres pour un lavage à la main.
A noter :
L’étiquette énergie sur les lave-vaisselles s’enrichit désormais de nouvelles informations :
- la durée moyenne du programme Eco
- une classe de bruit de A à D en plus du nombre de décibels
- la consommation d’énergie pour 100 cycles de lavage
- la consommation d’eau par cycle.
Elle affiche également un QR code pour accéder aux infos.
Les lave-vaisselles intelligents pour optimiser la consommation
Utilisez le plus souvent possible la touche Eco. Elle vous permet de laver à basse température (40-45°C), de chauffer progressivement l’eau et donc de réduire votre consommation de plus d’un tiers. Le cycle lavage intensif doit être réservé occasionnellement à une vaisselle très sale lorsqu’il y a des plats à gratiner par exemple.
Il existe aujourd’hui des lave-vaisselles intelligents, équipés de capteurs sensoriels, qui adaptent leur consommation d’énergie et d’eau selon le nombre de couverts et leur degré de salissures.
Profitez également des heures creuses pour faire tourner votre lave-vaisselle, d’autant que les modèles actuels promettent un niveau sonore très bas (autour de 39 dB, classe A) et ne risquent donc pas de perturber votre sommeil. Les heures creuses sont comprises entre 23 h et 6 h du matin en général. Vérifiez sur votre contrat d’énergie si vous bénéficiez de cette option tarifaire.
A noter :
Certains modèles de lave-vaisselle sont dotés d’une isolation renforcée et d’un moteur anti-vibrations qui permettent une installation dans une cuisine ouverte.
Si vous êtes présent au moment du cycle de lavage de votre lave-vaisselle, arrêtez l’appareil avant le mode séchage. Ouvrez simplement la porte pour laisser sécher votre vaisselle naturellement. ça n’a l’air de rien mais ce sont de longues minutes d’électricité économisée.
Les éco-gestes lave-vaisselle à adopter
Eviter de prélaver votre vaisselle à la main avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Les appareils actuels disposent d’un cycle de prélavage intégré étudié pour éviter de gaspiller une trop grande quantité d’eau chaude. Il faut évidemment au préalable avoir débarrassé les contenants des déchets solides afin de ne pas encrasser l’eau ni les filtres.
Nettoyer régulièrement le filtre de votre appareil permet à votre lave-vaisselle d’éliminer toutes traces sur votre vaisselle même à basse température. Le nettoyage de la cuve et des joints allonge la durée de vie de votre lave-vaisselle et permet un fonctionnement optimal.
Pensez à éteindre systématiquement votre lave-vaisselle dès que les cycles de lavage sont terminés. N’importe quel appareil en veille continue à consommer de l’électricité.
L’astuce anti-gaspi :
Limitez l’utilisation des produits de rinçage en préférant le vinaigre blanc qui joue un excellent rôle de détartrant. C’est moins cher et plus écologique !
De la même manière, pour préserver l’environnement, n’utilisez pas plus de détergents que conseillé par le fabricant. La dose est prescrite pour assurer un lavage efficace. Il n’est pas utile d’en rajouter.
En résumé
- Ne faire fonctionner le lave-vaisselle que bien rempli.
- Opter pour un appareil avec la nouvelle étiquette énergie A.
- Utiliser le plus souvent possible le mode Eco.
- Opter pour un modèle « intelligent » qui adapte son lavage.
- Profiter des heures creuses pour faire tourner le lave-vaisselle.
- Arrêter le fonctionnement avant le mode séchage.
- Il est inutile de prélaver votre vaisselle.
- Nettoyer régulièrement le filtre, les joints et la cuve.
- Eteindre complètement le lave-vaisselle une fois le cycle terminé.
- Limiter les produits de lavage.