Selon votre profil de consommateur de gaz naturel, vous allez vous voir attribuer une classe de consommation de gaz. Celle-ci est différente de la zone tarifaire de gaz, ou encore de votre abonnement annuel. Elle permet de vous donner un tarif en fonction de votre consommation propre. ELECTRO DEPOT vous livre les clés pour vous y retrouver.
1- Les différentes classes de consommation gaz
Elles se décident en fonction de l’utilisation de kWh que vous avez pour le gaz par an. Chaque classe correspond à un tarif. La classe de consommation gaz à laquelle vous appartenez, impacte directement le tarif de l’abonnement gaz ainsi que le prix du kWh de gaz.
Vous retrouvez trois classes de consommation différentes qui concernent les particuliers et une pour les professionnels :
- Le tarif de base pour les foyers qui consomment moins de 1000 kWh de gaz naturel par an. Généralement, le gaz est utilisé ici que pour la plaque de cuisson ;
- La classe de consommation B0 pour les familles consommant au-dessus de 1000 kWh par an et jusqu’à 6000 kWh. L’usage du gaz est ici pour la cuisson et pour l’eau chaude sanitaire ;
- Le tarif B1 pour les maisons utilisant le gaz naturel pour la cuisson des aliments, l’eau chaude et le chauffage. La consommation est donc située pour cette classe entre 6001 kWh et 30 000 kWh ;
- La classe B2i est souvent appliquée pour les petites copropriétés avec une consommation de gaz annuelle importante autour des 150 000 kWh.
2- Différence entre classe de consommation gaz et zone tarifaire
Contrairement à la classe de consommation gaz qui permet d’attribuer un tarif de gaz naturel moyen selon le profil de consommation de gaz, la zone tarifaire applique un tarif selon la zone géographique du foyer. Ainsi, il existe quatre classes de consommation gaz en France. Trois pour les particuliers et une pour les professionnels. Il existe par contre six zones tarifaires différentes. Celles-ci sont définies en fonction de la distance à laquelle se situe le foyer à fournir en gaz du centre de stockage. Plus un logement est isolé et éloigné de ce centre, plus le coût de l’acheminement du gaz naturel sera élevé et cher.
Il existe sur le marché différents fournisseurs de gaz naturel qui ne proposent plus du gaz au tarif réglementé (Totalénergies, Engie). Ils sont libres de proposer les prix de leurs offres et abonnements et de fixer leurs grilles tarifaires.