En voilà une question bien utile, et à laquelle beaucoup ne savent pourtant pas quoi répondre ! Un congélateur, nous en possédons tous un et il est devenu l’incontournable des familles nombreuses ou des familles organisées qui ne veulent/peuvent pas passer leur temps à faire des courses.
On vous explique tout ici pour conserver vos aliments dans de bonnes conditions en toute sécurité, sans consommer trop d’électricité !
Quelle est la température conseillée de congélation des aliments ?
D’abord, faisons une petite mise en point : connaissez-vous la différence entre congélation et surgélation ?
Il faut l’avouer, vous ne vous êtes peut être jamais posé la question ! Soyez rassurés, vous êtes loin d’être le(a) seul(e). Au quotidien, beaucoup ne font pas vraiment la différence entre ces deux manières de conserver les aliments. Pourtant, il y a bel et bien une distinction à faire entre ces deux types de refroidissement.
La surgélation est un procédé industriel de conservation des aliments au frais qui implique des températures extrêmes allant de -30°C à -50°C. A l’inverse, la congélation refroidit et conserve les aliments à des températures moins froides puisqu’elles oscillent entre -12°C et -18°C. La différence entre les deux procédés tient donc à quelques dizaines de degrés !
Vous l’aurez compris, la surgélation est donc réservée à l’industrie, alors que le congélation est utilisée par tous, dans un congélateur classique. Rassurez-vous, la conservation est aussi bien assurée à -30°C qu’à -18°C, il n’est donc pas nécessaire de ‘pousser’ votre congélateur domestique à des températures aussi extrêmes (si tant est qu’il puisse les atteindre !) vous ne feriez qu’augmenter fortement votre consommation énergétique, sans augmenter la qualité ou la durée de la conservation de vos aliments.
La température idéale pour conserver et ne pas sur-consommer
Le congélateur de -24°C à -18°C
Vous l’aurez sans doute constaté, actuellement tous les congélateurs sont équipés de thermostats. A tourner, digitaux, à monter ou à descendre, quel que soit son mode de fonctionnement, il équipe votre congélateur.
Un thermostat permet de régler correctement la température de votre congélateur. Idéalement, elle doit s’approcher au maximum de -18°C. C’est en effet la température idéale en terme de conservation des aliments (celle qui évite également la rupture de la chaine du froid lorsque vous achetez des aliments surgelés en magasin), mais aussi celle qui vous permet d’éviter une surconsommation d’électricité (Voir nos 12 recommandations d’économie d’énergie). En effet, des études ont montré que les aliments se conservent parfaitement (entre 2 à 12 mois selon les types d’aliments) à -18°C et que, faire baisser la température de son congélateur ne servirait à rien d’autre qu’à générer une surconsommation énergétique pouvant aller jusqu’à 5% en pure perte !
Le réfrigérateur entre 4°C et 6°C
A contrario, le stockage de courte durée d’aliments frais ou décongelés est la mission du réfrigérateur. Il conserve quelques jours (ou semaines) les différentes catégories d’aliments (fruits, légumes, viandes, poissons et fromages, cuits ou crus, cuisinés ou non) dans ses zones de stockage différentes selon la température optimale de conservation (porte, bac à légumes, étage du bas, étage moyen, étage du haut). En effet, la température d’un réfrigérateur n’est pas homogène : il est donc important, pour bine conserver ses aliments, de bien les ranger ! Les aliments crus et bruts (viandes, fromages, laitages…) iront dans la zone froide ; les aliments cuits, dans la zone fraîche, et les légumes et fruits mûrs ou délicats.
Le freezer entre -12°C et -6°C
Il reste le freezer, ce petit compartiment en haut du réfrigérateur. Il permet quant à lui de conserver des aliments déjà congelés pour une courte durée (1 à 4 semaines). Sa température ne doit pas monter au dessus de – 6°C, et dans l’idéal, elle doit plutôt descendre aux alentours de -12°C.
Vous voilà désormais incollable sur les modes de conservation idéaux pour vos aliments !