Un ordinateur, ça coûte cher et on s’en sert tous les jours, aussi bien pour le travail que personnellement. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin et de le protéger.
Voici donc 8 conseils pour prolonger au maximum la durée de vie de votre ordinateur !
1. Sauvegarder vos données sur un disque dur externe
On ne sait jamais quand notre ordinateur peut nous lâcher. C’est pourquoi, il vaut mieux toujours sauvegarder vos données sur un disque dur externe, afin de protéger vos dossiers les plus importants, en cas de panne, de bug, ou même de vol.
2. Avoir un antivirus (à jour)
Évidemment , il faut installer un antivirus sur son PC. Aujourd’hui, de nombreux antivirus gratuits (Avast, Microsoft Security Essential…) permettent une protection intéressante pour les besoins de la plupart des utilisateurs lambda.
D’autre part, le prix d’une protection payante a maintenant bien diminué et il est possible d’opter pour un antivirus payant contre seulement quelques dizaines d’euros par an (ex: Norton). Ce qui est beaucoup plus fiable.
Mais le meilleur des antivirus reste et restera toujours l’utilisateur. Les logiciels malveillants s’installent le plus souvent en surfant sur des sites douteux ou piégés, en ouvrant un email, en téléchargeant des logiciels piratés ou encore, après le branchement d’un périphérique inconnu. Il faut donc rester vigilant !
3. Ne jamais ouvrir l’email d’un expéditeur inconnu et/ou suspect
Lorsque vous recevez un email de quelqu’un que vous ne connaissez pas et/ou qu’il n’est pas clairement identifiable, ne l’ouvrez pas, et surtout ne cliquez sur aucun lien ! Vous pouvez directement le supprimer et le signaler comme spam. Dites-vous bien que si quelqu’un cherche vraiment à rentrer en contact avec vous, pas sûr déjà qu’il possède votre email. De plus, il saura écrire un objet d’email précis et s’identifier de façon claire, pour qu’il n’y ait pas de doute.
4. Mettre ses logiciels à jour
On est tous d’accord sur ce point. Faire les mises à jour d’un logiciel n’arrive jamais au bon moment. Sachez pourtant que la majorité de ces mises à jour concernent la sécurité. Alors, oui, c’est long et fastidieux, mais cela peut vous éviter bien des tracas par la suite comme des bugs ou des virus !
5. Ne pas télécharger n’importe quoi, n’importe où
C’est sans doute en téléchargeant, que le nombre de virus attrapé est le plus grand. Il faut donc être très vigilant sur les sites que vous choisissez !
Nous ne parlons pas ici du téléchargement illégal, car par définition, il est illégal et constitue un nid à virus. Privilégiez des sources fiables, que vous avez vu citées sur différents forums/blogs. Et rendez-vous en priorité sur le site de l’éditeur du logiciel, que vous souhaitez télécharger.
6. Avoir un mot de passe sûr et caché
Si certains de vos mots de passe font partie de la liste des 25 pires mots de passe de l’année, changez-les de suite ! (On vous donne les 16 premiers, c’est cadeaux !🙄)
Il faut privilégier un mot de passe avec au moins 8 caractères et si possible, inclure des lettres, chiffres et caractères spéciaux.
Il arrive souvent de trouver sur des PC, des fichiers avec tous les mots de passe de l’utilisateur, ou des posts-it en évidence devant l’ordinateur…
Si vous n’arrivez pas à retenir vos mots de passe, optez pour des logiciels de gestion des mots de passe qui vous permettront d’y avoir accès rapidement, ou notez-le sur un carnet dont vous êtes le seul à connaître l’existence.
7. Ne pas installer 1000 barres d’outils sur votre navigateur
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une ou plusieurs barres d’outils sur son navigateur web et a eu les plus grosses peines du monde à s’en débarrasser ? Très souvent, ce genre de barres s’installe en même temps qu’un logiciel. Il faut être vigilant sur ce point, car ces barres d’outils sont rarement pertinentes, et ont tendance à ralentir votre navigateur.
8. Faites le ménage
Un ordinateur, c’est comme une maison, il faut l’entretenir régulièrement. Cela signifie qu’il faut le nettoyer à l’intérieur, comme à l’extérieur !
Finissez-en avec les tas de documents qui traînent sur votre bureau, sans être rangés. Organisez-les ! Nettoyez régulièrement votre corbeille, pour faire de la place, videz les cookies, le cache du navigateur, supprimez les logiciels inutiles, l’historique des pages web… Toutes des petites choses qui, prises seules, auront peu d’effet, mais qui au final, vont redonner de la pêche à votre ordinateur. Dans ce domaine, un logiciel se montre très efficace pour gérer toutes ces tâches : CCleaner.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre écran pc et les touches, à l’aide de chiffon microfibres.
Retrouvez tous nos ordinateurs !
Votre ordinateur vous a lâché ? Découvrez notre article pour choisir votre ordinateur !
5 réponses
Très bien résumé en petite phrase simple et oui un ordi c’est comme une voiture on lui fait les niveaux c’est juste CCleaner est un bon nettoyeur il faut l’utiliser avec modération merci pour ces conseils.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette initiative, conseils très intéressants , concis et utiles.
Cordialement
Bons commentaires
tres interessant et pratique,merci!les GIFS sont bien poilants!
Merci :))