En tant que débutant, pas toujours facile de savoir par quoi commencer avec une machine à coudre. Voici les premières étapes à connaitre et le jargon approprié pour ne pas être perdu.
Quelle machine à coudre choisir ?
Commencer à se servir d’une machine à coudre peut faire peur à première vue. Mais avec les bases, on peut vite s’approprier la machine et commencer sereinement. Il existe deux types de machines à coudre :
- La machine à coudre mécanique avec un moteur électrique, mais sans éléments électroniques. Elle se règle manuellement. Elle est donc plus économique et simple à prendre en main quand on débute.
- La machine à coudre électronique qui a un réglage automatique. Ce type de machine est plus adaptée pour les confirmés.
Les accessoires de base de la machine à coudre
Pour commencer la couture, quelques indispensables sont à connaitre. Tout d’abord, munissez-vous des accessoires de bases :
- Une paire de ciseaux pour couper le tissu ;
- Des aiguilles, différentes selon la matière à coudre. Ainsi, il existe des aiguilles pour le cuir, le denim, le jersey, etc. ;
- Des épingles à tissu pour placer le patron sur le tissu ;
- Le découseur ou encore le découd-vite pour rectifier les erreurs de coutures ;
- Crayon à marquer ou craie à tissu afin de tracer sur le patron des repères.
Débuter avec une machine à coudre
- Installez la machine à coudre et enfilez le fil. Il faut positionner la bobine de fil sur le porte-bobine sur la partie supérieure. Assurez la tension du fil et passez le chas de l’aiguille. Enfin, passez le fil dans le pied de biche et tirez vers l’arrière.
- Placez la canette et remplissez-la. Poussez la canette vers la droite et appuyez sur la pédale pour la garnir afin que le fil passe de la bobine à la canette. Selon le modèle de la machine, il existe deux types de remplissage pour la cannette.
- Pour une canette placée à la verticale, le fil doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention qu’il sorte bien entre les deux crochets.
- Pour une canette placée à l’horizontale, le fil doit sortir du côté gauche et il doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Dès que la bobine et la canette sont installées, tournez le volant vers vous pour faire ressortir le fil de la canette. Réglez la tension du fil grâce au levier situé sur le dessus de la machine et faites un test sur un petit bout de tissu.
Les différents points en couture
Les machines à coudre proposent différentes sortes de points :
- Le point droit pour surpiquer et assembler ;
- Le point zigzag pour assembler ou surfiler ;
- Point zig-zag 3 points pour les tissus extensibles ;
- Triple point droit pour réaliser des coutures solides ;
- Point boutonnière idéal pour les chemises ;
- Point surjet pour les bords de tissu.