Tous les amateurs de café connaissent la cafetière à l’italienne qui produit un café de qualité au goût inégalable. Composée de seulement trois éléments, cette cafetière vous permettra de préparer du café facilement. Comme tout appareil, la cafetière à l’italienne demande un minimum d’entretien. Voici nos meilleurs conseils pour en prendre soin.
Nettoyer l’intérieur d’une cafetière à l’italienne
La première chose importante à connaitre avec une cafetière à l’italienne, c’est de dire non au lave-vaisselle pour la nettoyer. La plupart des modèles ne passent pas au lave-vaisselle à cause de leur matériau en inox, incompatible avec le nettoyage intensif en machine. En effet, le grand ennemi de votre cafetière, c’est le calcaire. Voici quelques astuces pour ne pas abîmer votre cafetière et prolonger sa durée de vie :
- Nettoyez avec du vinaigre blanc. C’est le meilleur ami de toutes les ménagères pour entretenir la plupart des appareils électroménagers. Faites bouillir de l’eau dans votre cafetière avec du vinaigre blanc. Le jus formé par la mixture va venir nettoyer toutes les traces de caféine et de calcaire dans l’ensemble des circuits. Vous pouvez laisser tremper le temps d’une nuit avant de faire bouillir et de sécher votre Bialetti pour encore plus d’efficacité.
- Utilisez du jus de citron pour nettoyer les taches de café. Reproduisez la même action qu’avec le vinaigre blanc en remplaçant par du jus de citron.
- Frottez avec du bicarbonate de soude et un goupillon. Le mélange des deux va former une solution idéale pour enlever les traces blanches de calcaire et celles de café sur les parois.
Pour éviter que votre cafetière ne s’encrasse, pensez à bien la rincer après chaque utilisation. Cela évitera l’accumulation des taches.
Nettoyage d’une cafetière italienne rouillée
Avec le temps, la cafetière va s’user, et peut présenter des traces de rouilles à l’intérieur et à l’extérieur. Pour éliminer facilement ces taches, il est souvent proposé d’utiliser du vinaigre de cidre avec de l’eau chaude et d’y laisser tremper la cafetière minimum une demi-heure. Ensuite, frottez délicatement pas avec le côté corrosif de l’éponge.