C’est le moment d’installer un système d’évacuation dans votre cuisine. Que choisir entre une hotte à extraction et une hotte sans évacuation ? Quelle puissance existe sur le marché et surtout laquelle est efficace pour ne pas être envahi par les mauvaises odeurs dans la cuisine ? On se penche aujourd’hui sur la hotte sans évacuation, parfaitement adaptée pour les appartements et les logements qui n’ont pas accès à un extérieur pour l’évacuation des vapeurs de cuisine.
Comment fonctionne une hotte de cuisine sans évacuation ?
La hotte sans évacuation est aussi appelée hotte aspirante à recyclage d’air. Cette dernière fonctionne en circuit fermé. C’est-à-dire qu’elle emprisonne les mauvaises odeurs et les graisses de cuisson dans son circuit grâce aux filtres dont elle est équipée. Une fois que l’air est débarrassé de toutes ses impuretés, il est évacué dans la cuisine.
Il n’y a donc pas besoin de conduit d’évacuation ni même de placer la hotte près d’une ouverture. Ce travail est fait par le filtre à charbon actif et/ou le filtre à graisses. Ce type de hottes est parfait pour les appartements ou les petites cuisines. Les odeurs et autres fumées de cuisson captées dans l’air sont recyclées grâce au filtre à charbon.
Il faudra bien sûr penser à changer régulièrement ces filtres pour qu’elle soit toujours efficace.
Elle reste très facile à installer. Vous pouvez vous concentrer sur plusieurs critères pour la choisir :
- Les dimensions : choisissez une hotte à recyclage qui convient aux dimensions de votre plaque de cuisson. Vous pouvez aussi la choisir plus large pour qu’elle absorbe bien toutes les vapeurs ;
- La vitesse d’aspiration : généralement ces hottes sont équipées de plusieurs vitesses afin de moduler l’aspiration en cours de cuisine ;
- Le design. Vous avez le choix entre différents modèles de hottes sans évacuation pour votre cuisine :
- la hotte murale ;
- la hotte encastrable ;
- la hotte tiroir ;
- la hotte visière ou casquette ;
- la hotte suspendue / îlot.
Comment installer une hotte aspirante sans évacuation ou à recyclage ?
Pas de panique, contrairement à d’autres modèles de hottes, celui à recyclage n’a pas besoin de connaissances particulières ni de faire des travaux d’installation en amont de sa pose. Il n’est pas nécessaire non plus de faire des raccords particuliers, contrairement à une hotte classique. Il faudra juste vérifier quelle soit bien adaptée aux dimensions de votre plaque de cuisson.
Comment l’air est recyclé ?
La hotte à recyclage fonctionne avec plusieurs éléments efficaces pour filtrer l’air dans la pièce :
- Elle est dotée d’un système de ventilation de l’air avec les différents filtres dont elle est constituée (charbon et graisses) ;
- Il y a un système d’aération de l’air avec le ventilateur et le moteur.
Grâce à ces différents filtres, l’air est purifié avant d’être évacué à l’extérieur. Avant, il faut recycler l’air qui contient toutes les odeurs et graisses de cuisson. Tout ça passe dans un capteur moléculaire qui est composé de filtres qui retiennent les particules de graisses. Une fois filtré, le volume d’air passe dans le filtre à charbon qui a lui pour mission de capter et retenir les odeurs.
Ce système permet en effet de cuisiner en toute tranquillité pendant plusieurs mois. Par contre, il est important de remplacer les filtres environ tous les 4 mois et de procéder régulièrement au nettoyage de la hotte. Ce mode d’extraction est donc bien moins efficace qu’une hotte avec évacuation extérieure, car elle comporte des inconvénients. Il faudra aussi adapter l’emplacement de votre installation, car les odeurs sont filtrées avec ce type de hotte, mais pas les vapeurs. Une VMC sera donc indispensable.