On parle toujours d’enceintes, de câble, de qualité audio, mais on ne parle jamais de l’entretien qui nécessite un changement des suspensions tous les 10 ou 15 ans. À défaut, vos enceintes connaîtront une fin de vie proche. Alors on vous aide à l’entretenir !
Mon enceinte, c’est quoi ?
Une enceinte est constituée d’un caisson qui contient les haut-parleurs. Ces derniers sont rattachés à une membrane via une suspension en caoutchouc qui permet la vibration de la membrane.
La suspension est la partie de l’enceinte qui s’use le plus et le plus vite. Cela entraîne par la suite des dégâts très coûteux à réparer.
Vérifier ses suspensions
Enlevez les panneaux du cache frontal, afin d’avoir accès à ces membranes et au caoutchouc. Il est très simple de se rendre compte si elles sont abîmées ou non. Cette usure est normale !
Vous pouvez également faire un pincement de contrôle, (vous trouverez des tutos vidéos en ligne) pour vérifier que vos suspensions sont bien HS.
Dans ce cas, vous pouvez acheter un kit que l’on trouve facilement sur internet et remplacer vos suspensions vous-même. Le coût est faible et les manipulations très simples.
Réparation des suspensions
Le démontage des haut-parleurs est très simple, mais la liaison électrique peut être contraignante. Faites attention.
Pour enlever la suspension, vous pouvez vous aider d’un cutter, afin d’éliminer les résidus. Le plus pénible reste le nettoyage de la colle, qui est un peu partout (membrane, support du haut-parleur…) C’est la partie la plus délicate.
Pensez également à acheter de nouveaux caches noyau. Ces derniers peuvent partir en morceaux s’ils sont vraiment animés, lorsque vous allez démonter votre enceinte. Prenez-en des légèrement plus grands que ceux d’origine. Cela facilitera la pose.
Ensuite, il suffit d’enduire de colle les différentes parties et de coller la nouvelle suspension. On peut enlever les cales et vérifier le centrage au bout de quelques minutes sans forcer. Laissez sécher plusieurs heures (entre 6h et 8h) avant d’installer les haut-parleurs et les faire fonctionner.
Et voilà, votre enceinte a retrouvé sa première jeunesse !
Retrouvez toutes nos enceintes et notre article sur l’enceinte Octave.