Comment faire une galette des rois ?
Ca y est les fêtes de fin d’année sont passées, place à 2022 ! Et, quoi de mieux pour bien commencer une nouvelle année que de se retrouver autour d’une délicieuse galettes des rois ? Cuisiner fait peut être partie de vos résolutions 2022, alors, quoi de mieux que de débuter par la réalisation de cette pâtisserie traditionnelle ? Ou vous faites plutôt partie de la team des pâtissiers confirmés mais souhaitez trouver un peu d’inspiration pour cette galette des rois 2022 ? On vous livre 3 recettes, de la classique galette frangipane, à des versions plus originales….
Comment faire une galette des rois frangipane ?
Star des galettes des rois, la galette à la frangipane est un incontournable. C’est sans conteste LA galette de rois par excellence, celle qui mettra le plus grand nombre d’accord. La raison ? Sans doute sa texture fondante et son parfum d’amande délicat …?
Ingrédients pour une galette pour 6 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 120 g de sucre
- 70 g de beurre mou
- 3 œufs entiers
- 150 g de poudre d’amande
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- Rhum (ou fleur d’oranger, amande amère…)
- 1 fève
- Facultatif : 50 g de crème pâtissière pour faire la “vraie” frangipane
Préparation de la galette frangipane
Etape 1 : préparation de la crème d’amandes
D’abord, pensez à préchauffer votre four à 180°C. Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande. Grattez ensuite les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation avec les 2 œufs entiers et le rhum (ou autre)
Etape 2 : montage de la galette
Déroulez votre première pâte feuilletée et déposez-y la préparation (sans oublier d’ajouter la fève !). Pensez à laisser 2 cm de pâte tout autour et mouillez là légèrement avec un pinceau et de l’eau pour refermer votre galette. Recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée et collez les bords en appuyant tout autour.
Battez le dernier œuf entier avec le sel et dorez le dessus de la galette (garder le blanc rend l’œuf plus liquide et facile à étaler). Placez la galette au frigo 30 minutes. Sortez-la et dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, dorez une seconde fois.
Etape 3 : cuisson de la galette
Enfournez la galette des rois dans le four chaud pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison.
Bon appétit !
Comment faire une galette des rois spéculos ?
Vous recherchez un peu d’originalité dans la version 2022 de votre galette des rois ? La galette spéculoos est faite pour vous ! Une douce crème spéculoos apporte une note un peu caramélisée à une base de crème frangipane…
Ingrédients pour une galette 6 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 30 g de poudre d’amandes blanches
- 30 g de beurre mou (pas fondu !)
- 30 g de sucre
- 3 œufs entiers
- 30 ml de crème pâtissière à la vanille
- 65 g de pâte à spéculos
- 30 g de biscuits spéculos
- 1 pincée de sel
Préparation de la galette spéculoos
Etape 1 : préparation de la crème amandes spéculoos
D’abord, préchauffez votre four à 175°C.
Dans un saladier, déposez le beurre mou et le sucre. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte blanche. Ajoutez la poudre d’amandes, les œufs (entiers) et mélangez. Enfin, ajouter la crème pâtissière froide et la pâte à spéculos. Mélangez.
Etape 2 : le montage de la galette
Disposez une pâte feuilletée dans un moule à tarte (ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson) et piquez là avec une fourchette. Passez un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion de la deuxième pâte lors de la fermeture de la galette.
Garnissez avec la crème amande spéculoos sur environ 1. 5 cm de hauteur, en laissant une marge de 2 cm tout autour de la pâte. Déposer la fève sur un bord (pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette !) Puis saupoudrez avec de la brisure de spéculos. Refermez la galette avec la 2e pâte en collant bien les bords (avec un peu d’eau).
Battez le dernier œuf entier avec le sel et badigeonnez uniformément de dorure toute la surface de la galette. Procédez en 2 fois en attendant un bon 1/4 d’heure entre chaque couche. Décorez au couteau selon vos envies et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
Etape 3 : cuisson de la galette
Enfourner la galette à 175° pendant 40/45 min environ.
Dégustez encore chaud…
Comment faire une galette des rois créole ?
Envie d’un peu de soleil en plein hiver ? Testez la galette des rois revisitée aux saveurs de noix de coco, de banane et de rhum !
Ingrédients pour une galette de 6 personnes
- 2 pâtes feuilletées
- 40 g de pain d’épices
- 1 banane
- 1 œuf entier
- 15 g de noix de coco râpée
- 35 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre mou
- 1 c. à soupe de rhum blanc
- 1 jaune d’œuf
Préparation de la galette créole
Etape 1 : préparation de la crème amandes noix de coco
D’abord, pensez à préchauffer votre four à 200°C.
Pelez et coupez la banane en rondelles et le pain d’épices en cubes. Mélangez le sucre avec le beurre mou dans un saladier. Ajoutez l’œuf entier puis la poudre d’amandes, la noix de coco et le rhum. Mélangez.
Etape 2 : le montage de la galette
Déroulez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson (ou directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé). Étalez la crème amandes-noix de coco sur le fond de pâte en laissant 1,5 cm sur les bords pour pouvoir refermer facilement la galette. Répartissez sur le dessus les rondelles de banane et les cubes de pain d’épices. Glissez la fève sur la garniture en l’enfonçant légèrement.
Déroulez la seconde pâte feuilletée sur la garniture et faites-la adhérer à la première pâte en appuyant avec vos doigts sur le bord (vous pouvez ajouter un peu d’eau pour faciliter l’adhésion des deux pâtes). Dessinez des rayures sur la galette avec la pointe du couteau (ou tout autre motif !), sans percer la pâte. Badigeonnez la galette de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.
Étape 3 : cuisson de la galette créole
Enfournez pendant 10 minutes puis baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes.
Voici au moins trois bonne raisons de fêter les rois avec vos proches ! Des plus classiques au plus originaux, chacun trouvera une galette des rois maison à son goût !