Vous cherchez un moyen efficace pour vaincre l’air chaud en été ? Investissez dans un ventilateur, avant de penser au climatiseur. Très facile d’utilisation, avec une faible consommation d’énergie, faites des économies sur la clim et découvrez tous les avantages du ventilateur.
Un ventilateur consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
Avoir un ventilateur aujourd’hui est devenu quasi inévitable pour de nombreuses régions de France en saison estivale. Parfait pour rafraîchir l’air de nos intérieurs quand la chaleur est étouffante, un ventilateur peut aussi avoir une forte consommation énergétique.
Sa consommation dépend notamment de la puissance de l’appareil. Généralement, on parle d’une puissance électrique de 25 Watts. Si vous utilisez un ventilateur la moitié de l’année, 12 heures par jour par exemple, sa consommation énergétique sera d’environ 54 kWh. Cette puissance correspond à une facture d’électricité d’environ 8 € / an selon le fournisseur que vous avez.
Afin de permettre une baisse de votre facture d’énergie, vous pouvez adopter certains gestes pour limiter la consommation de cet appareil :
- Pensez à mettre le ventilateur en marche à l’intérieur seulement en cas de fortes températures ;
- Choisissez une classe énergétique la plus proche de A+ pour optimiser le rendement énergétique ;
- La nuit, mettez le ventilateur sur un programmateur pour ne pas qu’il tourne toute la nuit. Beaucoup de ventilateurs ont la fonction “mode nuit”.
Comment choisir son modèle de ventilateur ?
Pour bien choisir un ventilateur, découvrez tous les modèles disponibles sur le marché. Selon l’usage que vous avez, et combien de temps vous l’utilisez, certains modèles seront plus adaptés que d’autres.
Le ventilateur sur pied
C’est l’un des modèles de ventilateurs les plus communs. Il a un bon rayon de rafraichissement et présente souvent plusieurs modes et puissances. Vous pourrez ainsi régler la puissance et la vitesse de la rotation, choisir les variations, mode nuit et silencieux, programmateur, etc.
C’est un appareil d’entrée à moyen de gamme que vous retrouvez facilement à petit prix. Son gros avantage est que c’est un appareil électrique mobile. Vous pourrez donc le faire suivre derrière vous, où que vous soyez.
Le ventilateur plafond
C’est un peu la version haut de gamme du ventilateur. Si vous vivez dans une région chaude, il peut valoir le coup d’installer un ventilateur de plafond. Beaucoup plus grand que son homologue mobile, il couvre une plus grande superficie. Il est placé généralement au centre de la pièce, fixé au plafond. C’est pourquoi vous retrouvez des modèles de ventilateurs de plafond qui allient la ventilation et la lumière.
Le ventilateur colonne
On pourrait penser que le ventilateur colonne fonctionne de la même façon que le ventilateur sur pied, mais ce n’est pas le cas. Au lieu de brasser l’air, il l’aspire.
Le ventilateur colonne aspire en effet l’air sur la partie arrière de l’appareil et le fait passer dans une roue placée dans un carter qui l’expulse vers l’avant. De ce fait, le ventilateur colonne a de moins bonnes performances énergétiques qu’un autre type de ventilateur, mais il a l’avantage d’être silencieux et mobile.
Le ventilateur sans pales
C’est le dernier-né des ventilateurs. Ce modèle design va vous faciliter la vie lors du ménage. Pas de pales = pas de poussières à nettoyer ! Ces derniers peuvent être sur pied ou sur socle. C’est la marque Dyson qui a mis au point cette technologie.
L’hélice est ici placée dans le socle où se trouve le moteur. Cette hélice envoie un fin filet d’air dans le cerceau qui grâce à l’aérodynamisme peut multiplier la ventilation par 15.
Un des gros avantages du modèle de ventilateur sans pales, c’est qu’il est très silencieux. Il consomme aussi moins d’électricité qu’un ventilateur classique.
Découvrez d’autres méthodes pour rafraîchir votre maison quand il fait chaud avec nos conseils.