La méthode de cuisson représente environ 10 % de la consommation énergétique d’un foyer. C’est donc un pôle important à prendre en considération quand on souhaite faire des économies d’énergie. La plaque induction est-elle le meilleur choix à faire face à un appareil fonctionnant au gaz ?
Quel est le fonctionnement d’une plaque à induction ?
La plaque de cuisson à induction a un fonctionnement qui utilise le champ magnétique d’un électro-aimant placé sous la plaque en vitrocéramique. Ce champ produit de la chaleur, qui vient chauffer casserole et poêle sans transfert de chaleur. La plaque est constituée :
- D’un verre vitrocéramique ;
- D’un électro-aimant qui est relié au courant électrique ;
- D’une bobine de cuivre.
Il n’y a pas meilleure technologie sur le marché que l’induction. Plus chère à l’achat, la plaque à induction permet de faire des économies sur la facture d’électricité par la suite.
L’induction consomme-t-elle beaucoup d’électricité ?
Très bonne nouvelle puisque la technologie de la cuisson par induction est celle qui consomme le moins d’électricité par rapport aux autres plaques de cuisson. En effet, la plaque de cuisson vitrocéramique consomme en général 20 % de plus d’énergie, et la plaque de cuisson électrique classique 25 à 30 % de plus.
Il est difficile de donner une consommation moyenne au kWh par an pour une plaque de cuisson. Pour connaître la consommation de votre plaque à induction, il suffit de faire un calcul très simple. Multipliez la puissance utilisée par votre plaque selon le type d’utilisation que vous faites (à pleine puissance ou non) par le temps d’utilisation. Une plaque induction possède en général une puissance entre 2 000 à 3 000 watts. Elle a un temps de chauffe plus rapide que les autres moyens de cuisson, ce qui permet de l’utiliser moins longtemps.
Par exemple, pour faire bouillir de l’eau, 2 minutes suffiront contre 10 minutes pour d’autres tables de cuisson. Absolument hors compétition !
Comment réduire la consommation électrique de la plaque à induction ?
Pour rendre encore plus économique l’utilisation de votre plaque à induction en cuisine, voici quelques astuces supplémentaires :
- Éteindre le feu avant la fin de la cuisson en laissant le couvercle sur votre contenant pour que la chaleur reste. En effet, contrairement aux autres moyens de cuissons, dès que vous éteignez la plaque à induction, il n’y a plus d’émanation de chaleur.
- Cuire les aliments congelés une fois qu’ils ont dégivrés pour réduire le temps de chauffe.