Il existe quelques astuces qui vous permettent de réduire le coût de votre facture d’électricité avec l’utilisation du four. En fonction du type d’appareil que vous utilisez, il est possible de profiter d’un tarif moins onéreux grâce à l’étiquette énergie du four et des gestes simples.
Consommation en moyenne d’un four électrique
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le four électrique ne fait pas partie des appareils électroménagers qui consomment le plus dans un foyer. En moyenne, par an, sa consommation revient aux alentours de 30 euros. En effet, la puissance de ce genre d’appareils varie entre 1800 et plus de 2500 watts. Si vous utilisez votre four moins de 5 heures par semaine, vous consommez entre 0.5 et 1.5 kWh, soit environ 130 kWh sur votre facture d’énergie pour votre consommation annuelle. Vous ne dépensez donc pas plus de 30 euros annuels en électricité pour votre four. Le four à gaz consomme un peu moins, étant donné que le gaz reste l’énergie la moins chère. Mais vous ne ferez pas des économies spectaculaires pour autant.
Comment réduire la consommation d’énergie d’un four ?
Afin de réduire encore plus votre consommation d’électricité, voici quelques conseils qui vous permettent de faire baisser votre facture d’électricité sur le long terme.
- Cuisinez avec le four que lorsque c’est nécessaire. En limitant son utilisation, vous ferez des économies.
- Privilégiez un four électrique avec une étiquette énergétique de classe A qui est moins énergivore.
- Choisissez le bon mode de cuisson. Une cuisson au four n’est pas toujours nécessaire. Certains appareils consomment plus que d’autres. Une plaque à induction pour cuire, ou un four à micro-ondes pour réchauffer sont moins énergivores en électricité qu’un four.
- N’ouvrez pas la porte du four trop souvent pour vérifier la cuisson de vos aliments. À ce moment précis, vous perdez de la chaleur accumulée dans l’habitable du four. Il faudra donc que le four carbure pour se remettre à bonne température. En conclusion, abstenez-vous de vérifier toutes les 5 minutes la cuisson de votre moelleux au chocolat pour qu’il soit bien fondant.
- Attention à l’option pyrolyse. C’est le conseil qui nous donne un peu envie de pleurer, car c’est bien pratique le four qui se nettoie tout seul ! Malheureusement, cette fonction de nettoyage automatique ne permet pas du tout de réduire votre facture d’énergie.