Comment réussir à cuisiner healthy ? C’est vrai, comment se donner de la force alors que les raclettes et les BBQ ne cessent de nous faire de l’œil tout au long de l’année ? Pour nous, c’est une question de motivation. Comme dans tout dans la vie.
Il faut trouver une façon de le faire qui ne soit pas ressentie comme punitive, mais dont vous ayez vraiment envie.
Et pour ça on a pas mal de tips qui vont transformer votre voyage culinaire en quête d’une alimentation qui vous fait vraiment du bien.
Pensez nouveaux réflexes
Il ne s’agit pas de se mettre au régime. Il s’agit de changer les réflexes de base pour que le réflexe ne soit pas par défaut le fat burger. Ça ne signifie en rien que fat burger il n’y aura plus jamais. Juste que vous aurez réussi à ce que votre cerveau ne le considère plus comme le plat quotidien le plus logique.
Comprendre ce qui fait le “healthy”
On a pas mal de préjugés dont on va devoir se débarrasser. Dont l’idée que healthy = légumes vapeur.
Healthy, en vrai c’est d’abord ça :
- moins d’aliments transformés
- une répartition saine des protéines, fibres, gras, sucres…
- des assiettes avec de meilleures qualités nutritives (des choses dont votre corps pourra vraiment se servir, comme les vitamines)…
Mangez dans de (vraies) bonnes conditions
Votre cerveau doit comprendre qu’il est en train de faire. Autrement dit, manger. Si vous regardez la TV en même temps, il comprend moins bien. Restez focus !
Comment cuisiner healthy ?
Il y a deux manières de contrôler ce qu’il y a dans l’assiette. Faire à manger soi-même. Et manger chez ses parents. De toute évidence, il y a une solution plus praticable que l’autre au quotidien.
Donc faire à manger soi-même ce sera. En prenant l’habitude de cuisiner maison, on gère beaucoup mieux la composition de ses assiettes et on se tient à l’écart plus facilement des aliments transformés.
Quitte à faire du batch-cooking si vous ne voulez pas y passer vos soirées.
Achetez du frais
Si vous allez au supermarché, imaginez que vous êtes au marché et que vous ne pouvez acheter que ce que vous verriez au marché : vous allez voir, on se rend tout de suite compte du challenge !
Sinon, allez directement au marché pour ne pas être tenté par les aliments transformés.
Le frais, c’est la garantie d’avoir toutes les vitamines et les bienfaits des fruits et légumes mais aussi d’éviter les additifs.
Trouvez des formats sympas
Vous allez devoir mettre le paquet sur les fruits et légumes, alors autant trouver des formats qui permettent de se faire plaisir.
Vous pouvez pourquoi pas vous faire des smoothies, grâce au Blender COSYLIFE, ou encore vous faire des jus frais le matin grâce au presse-agrumes COSYLIFE.
Trouvez les protéines dans les légumineuses
Manger healthy, c’est souvent diminuer sa part de viande. Oui mais les protéines ? Comme le montre très bien Greenpeace, il y en a plein de protéines dans certains végétaux ! Pois chiches, lentilles, quinoa…mais aussi fruits à coque !
On ne vous retient pas parce que oui, cela prendra aussi un peu plus de temps… Mais vous aurez aussi le plaisir de vous sentir plus en forme et même de voir le volume de déchets dans la poubelle diminuer …