En vrai, quand et comment faut-il réellement se peser ?

Faites-vous partie des personnes qui savent se peser ? 

Car oui, il existe une bonne façon de se peser et une mauvaise façon de le faire.

Ou plutôt de bonnes habitudes et de moins bonnes habitudes.

Alors quitte à se peser, autant faire en sorte que ce petit moment privilégié entre nous et notre balance ait une vraie valeur ajoutée non ?

Parmi toutes les idées à challenger, il y a déjà celle du bon moment pour se peser. Vaste sujet qu’on a résolu pour vous une bonne fois pour toute.

A quel moment se peser ?

La clef, et s’il ne devait y en avoir qu’une, c’est la régularité.

Il faut savoir que le poids change sans cesse au fil de la journée, selon qu’on a mangé ou pas, bu ou pas, sué ou pas… et même selon qu’on est allé aux toilettes ou pas 🙂

Donc il faut se peser toujours au même moment. Si j’ai pris l’habitude de le faire le soir avant de dormir je continue, mais le mieux c’est le matin avant de manger !

Mais ça n’est pas tout.

Le poids change aussi pas mal pour certaines personnes au fil de la semaine. Par exemple un étudiant qui se fait plaisir toute la semaine et qui passe en légumes vapeur le week-end chez ses parents. Ou à l’inverse quelqu’un qui fait un régime en semaine et crame ses repas joker le week-end…

Pour éviter ces erreurs et variations, on choisit un jour dans la semaine et on s’y tient. 

Pourquoi ne pas se peser tous les jours ?

Le pèse-personne est notre ami, mais un de ces amis qu’on n’a pas besoin de voir tous les jours.

Il est très conseillé de se limiter à un seul jour de pesée par semaine. L’idée est de se faire une vision globale pour réussir à voir des tendances se dessiner plutôt que de focaliser sur un chiffre bien trop dépendant du contexte immédiat.

Pire, se peser trop souvent peut engendrer du stress. Et une fausse sensation de contrôle. Bref, rien qui vaille. 

Choisir la bonne balance

On va être rapide. Ultra rapide.

Il n’y a pas de mauvaise balance. 

(Au sens de pèse-personne. Sinon les balances sont de mauvaises personnes, nous sommes d’accord, donc il n’y a que de mauvaises balances de ce point de vue. On ferme la parenthèse, mais c’était nécessaire, on ne voudrait encourager la délation sous aucun prétexte ni être tenus responsables d’une recrudescence de pookies).

Il n’y a pas de mauvaise balance, mais vous avez encore le choix entre plusieurs types, connectée ou pas, avec électronique ou mécanique, et enfin capable de déterminer la répartition des masses (eau, graisse, etc.) ou pas. Cette dernière porte le nom de pèse-personne à impédancemètre. Un mot bien utile aussi au Scrabble.

Se peser pour le sport Vs se peser pour sa silhouette

Si vous décidez de suivre votre poids, c’est probablement que vous êtes dans l’un de ces deux cas de figure, qui n’appellent pas les mêmes réflexes.

1) Vous faites une activité sportive et voulez “prendre de la masse”

Dans ce cas vous avez sûrement envie de vérifier que vous prenez bien du muscle. Orientez-vous vers un modèle à impédancemétre qui vous donnera votre composition corporelle et votre taux de graisse. La seule façon de savoir si la raclette a eu plus d’impact que la séance de muscu 🙂

2) Vous voulez surveiller votre poids dans une approche santé et/ou silhouette

Vous avez décidé de prendre ou perdre du poids, ou vous voulez simplement surveiller l’impact de vos habitudes alimentaires sur votre poids ? Une balance qui vous donne uniquement votre poids peut suffire. À l’ancienne !

Attention, si vous faites en même temps plus de sport, donc plus de muscle, il sera bon de de pouvoir différencier les deux pour savoir ce que vous avez pris ou perdu et d’avoir une balance qui vous donne les taux de chacun.

Une petite note pour la fin. En ces temps un peu bouleversés, où nos habitudes sportives peuvent beaucoup se modifier et où l’on devient très sédentaires, il y a une chose à garder en tête : le poids en tant que tel doit être pris avec des pincettes ! Car si vous avez perdu un kilo de muscle pour le remplacer par un kilo de graisse, le poids n’aura pas changé mais votre corps oui. Or si on prend le temps de se peser, c’est pour être bien dans nos baskets et en bonne santé : la vraie boussole, c’est ça ! 

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