Dans le grand best off des sujets qui font la fierté de l’humanité depuis ses débuts, il y a : avoir maitrisé le feu en premier, avoir réussi à se protéger des animaux sauvages, avoir inventé l’agriculture. Et puis il y a aussi avoir inventé le barbecue du dimanche.
Le barbecue.
Probablement le mot préféré de l’humanité.
Probablement aussi son activitée préférée.
Mais il se passe un phénomène singulier. Malgré le culte qu’on lui voue, il faut le reconnaitre, le BBQ est aussi à l’origine de pas mal de moments ratés, d’instants de doute et de compromis gênés.
Qui peut se lever et affirmer qu’il a réussi 100% des barbecues entrepris dans sa vie ? Pas grand monde.
Notre but aujourd’hui est de faire en sorte que chacun puisse se rapprocher un peu de la maitrise absolue, en toute humilité bien sûr.
Bref, on a voulu poser les étapes gagnantes pour que tout se déroule au niveau expert (même si c’est votre première fois) 👌
1. Choisir le bon type de barbecue
Une évidence ? Pas forcément, car la tentation est grande de se précipiter sur un barbecue charbon sans se poser de question : après tout, on a toujours vu papa faire comme ça.
La vraie question à se poser, c’est suis-je vraiment fais pour le BBQ au charbon de bois ?
Le classique barbecue au charbon de bois : le mois cher à l’achat le plus authentique, mais aussi celui qui fait de la fumée et qu’il faut réussir à l’allumer 😅
Le barbecue à gaz : vos voisins ne risquent pas de se plaindre et il s’allume en un instant.
Le barbecue électrique / Plancha : on ne va pas se mentir, un BBQ qu’on peut aussi utiliser à l’intérieur, ça a du charme…
2. Avoir le bon matos sous la main
Contrairement à une croyance populaire en vogue depuis la préhistoire, faire un BBQ, ce n’est pas juste avoir un feu.
Dans la checklist, il y a aussi tout ce qui va avec : combustible, petit bois, allumette longue, des gants, des pinces, des couteaux… Autant de petits outils qui seront bien utiles avant le moment fatidique de la dégustation de la côte à l’os.
Bonus : quelques combustibles naturels (branches de laurier, thym, pommes de pin, etc.) pour aromatiser le tout. Ça, ça en jette.
3. Trouver l’endroit parfait
Pour bien réussir un barbecue, il faut avant tout choisir le bon emplacement. Car un barbecue entre amis réussi n’est pas juste un barbecue qui a réussi à chauffer, c’est aussi un barbecue qui n’a pas mal tourné.
D’abord, il faut vérifier le sol. Il doit être plat et régulier. Les chiffres ne sont pas disponibles à ce jour mais oui, les accidents de barbecue renversés arrivent régulièrement…
Deuxième clef, se mettre à l’abri du vent et là où la fumée épargnera les amis.
Ensuite, pratiquer loin des végétaux et objets inflammables.
Enfin, être hors de portée des enfants et animaux. Logique, mais primordial.
4. Prévoir plus de temps
Le BBQ a des effets secondaires : il nous rend optimistes. Or les chiffres parlent d’eux-mêmes : il faut bien 40 minutes pour allumer un barbecue et que les braises se forment, surtout si vous êtes parti sur une pièce de viande un peu costaude.
5. Les techniques d’allumage (y compris les secrètes).
Ok, les barbecues à gaz ou électriques s’allument comme de rien. Mais pour les autres, ça n’a rien d’inné de faire de la bonne braise.
Voici donc l’ordre sacré à respecter : journaux en boule au fond puis charbon ou petit bois par-dessus. Allumette, puis on souffle doucement pour que ça prenne.
Il existe une alternative. L’astuce du puits de combustion. Il suffit d’enrouler du journal en forme de cône (vous pouvez vous aider d’une bouteille que vous enlèverez) puis le de placer au milieu du charbon. Enflammez, et c’est joué.
Dernier recours : de l’allume-feu en gel pour imprégner le journal, ou autres allume-feu.
6. Jamais d’alcool à brûler ou d’essence
Les pompiers vous remercieront.
7. Le bon timing de cuisson
On ne pose rien tant que toutes les braises ne se sont pas consumées. C’est la base. Une flamme ? J’attends. Les flammes ont repris ou sont trop fortes ? Une poignée de gros sel devrait suffire à régler le problème.
8. Gérer la cuisson parfaite de grillades
On pourrait écrire une bible là-dessus. Mais on va tenter de restituer l’essentiel.
- Mettez les aliments gras sur le bord (canard ou saumon) pour ne pas que leur graisse flambe.
- Au bord aussi, tout ce qui est un peu fragile car la cuisson sera plus douce
- Ne salez pas la viande avant cuisson
- Ne percez pas vos saucisses
- Relevez la grille pour la viande blanche et le poisson
- Abaissez la grille pour la viande rouge
- Relevez aussi la grille pour les fromages, les légumes, les brochettes de fruits
Voilà, vous êtes désormais équipé pour impressionner. Et quand tout ça est fait, pensez à bien nettoyer. C’est barbant, mais vous serez bien content de l’avoir fait régulièrement quand viendra la fin de l’été ! Que faire des braises et des cendres ? Quand elles sont froides, vous pouvez les jeter au jardin sans problème (les cendres permettent aussi de faire sa lessive maison) !