Comment assainir l’air de la maison ?
Le temps du chauffage est arrivé. Et celui de l’humidité avec. C’est pourquoi, nous vous présentons des astuces pour assainir l’air de votre maison.
Pourquoi purifier l’air de sa maison ?
L’humidité dans une maison peut apporter de très gros problèmes. Moisissures, mauvaises odeurs, mais également des maladies (plus ou moins graves). L’air humide cause beaucoup de dégâts dans une maison (champignons…) mais aussi sur notre santé. La solution, quand notre maison est trop humide ? Installer un déshumidificateur d’air.
Comment purifier l’air de sa maison ou de son appartement ?
Ouvrir les fenêtres
Il est important et essentiel d’aérer les pièces de sa maison et de laisser ses fenêtres ouvertes au moins une fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Ces petits gestes simples permettent de renouveler l’air dans vos pièces et d’avoir un air intérieur plus sain et respirable pour le reste de la journée.
Attention, n’oubliez pas de couper votre chauffage avant d’ouvrir les fenêtres, cela évitera une consommation inutile 😉
Utiliser un déshumidificateur
Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ? Il s’agit d’un appareil électrique destiné à diminuer le taux d’humidité de l’air dans une pièce. Il est donc utilisé pour résoudre les problèmes liés à une forte humidité, comme la condensation sur les murs et les fenêtres.
Les + du déshumidificateur
- Rendre sa maison plus saine
- Faire des économies d’énergie
- Ne pas perdre de chauffage
- Eviter les aérations prolongées
- Eviter le sur-chauffage
Ce déshumidificateur est simple d’utilisation, avec un indicateur de niveau, une minuterie, une fonction anti-glace, et une possibilité de redémarrage automatique.
Il est idéal pour une pièce de 20m² à 30m² et peut déshumidifier jusqu’à 12 litres par jour et par pièce.
Si vous aussi, vous avez besoin d’un déshumidificateur, chez ELECTRO DEPOT on a ce qu’il faut.
Quelles huiles essentielles pour purifier l’air ?
Les diffuseurs et les huiles essentielles sont indispensable pour purifier votre air intérieur. Les huiles essentielles sont naturelles et bonnes pour notre santé. Elles sont le moyen naturel idéal pour purifier son air. Privilégiez les huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, d’arbre à thé ou encore de citron.
Pour en savoir plus, on vous conseille notre article sur les 7 raisons d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.
D’autres assainissants :
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Utiliser du vinaigre blanc est une bonne astuce. Il permet de faire disparaitre les mauvaises odeurs dans l’air ambiant.
Il vous suffit d’imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de l’agiter dans la pièce de votre choix.
Ensuite, dans un récipient, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il va également neutraliser les mauvaises odeurs.`
Les plantes dépolluantes
En plus d’améliorer la décoration de votre intérieur, les plantes vont vous aider à le rendre plus sain.
En effet, les plantes dites “dépolluantes” sont connues pour absorber les polluants de façon naturelle. Placez-les dans la pièce que vous souhaitez purifier (chambre, cuisine, salon, salle de bain…). Vous observerez en très peu de temps une amélioration de la qualité de votre air. On vous conseille les feuilles d’eucalyptus, l’aloe vera ou encore le cactus !
On pense aussi aux bougies parfumées et aux bâtons d’encens qui sont tout aussi efficace pour purifier votre air. Vous pouvez par exemple faire brûler des clous de girofle.
Besoin d’aide pour choisir votre chauffage électrique ? Consultez notre article comment choisir son chauffage électrique ?
Retrouvez également notre article sur la luminothérapie.