Indispensable en été pour supporter les fortes chaleurs, le climatiseur reste un appareil énergivore. Mais quelle est la consommation annuelle d’une climatisation ? Pouvons-nous nous en passer ? Faut-il préférer un appareil réversible ? Nous vous conseillons dans cet article.
Combien coûte la consommation d’un climatiseur ?
La consommation en énergie d’un climatiseur dépend de plusieurs facteurs. En moyenne, un climatiseur va dépenser en moyenne entre 20 et 70 centimes d’euros par heure selon plusieurs facteurs. Cela dépend de :
- Fournisseur d’énergie ;
- Le type de modèle du climatiseur ;
- La puissance ;
- Si la climatisation est réversible, c’est-à-dire qu’elle produit de l’air chaud pour faire chauffage en hiver et de l’air froid pour climatiser l’air ambiant en cas de fortes chaleurs ;
- Le nombre d’unités installées ;
- La classe énergétique de l’appareil ;
- La qualité de l’isolation du logement.
Quoi qu’il en soit, un appareil pour rafraîchir l’air intérieur d’une maison est gourmand en électricité. En général, 1 kWh équivaut à 1000 watts. Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre d’y voir plus clair par rapport à la consommation de votre appareil.
Puissance du climatiseur | Consommation annuelle en kWh |
1500 watts | 720 kWh |
2500 watts | 1200 kWh |
4 000 watts | 1900 kWh |
Comment réduire la consommation d’un climatiseur ?
Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité sur la consommation énergétique du climatiseur, voici quelques astuces simples :
- Choisissez un appareil avec une étiquette énergie bien notée. Privilégiez les appareils de classe A plutôt que B ou C, moins chers à l’achat. Vous ferez des économies sur la consommation électrique de votre foyer.
- Entretenez votre climatisation pour éviter la surconsommation de cette dernière. Grâce à un nettoyage des filtres et de la poussière qui se déposent à l’intérieur et à l’extérieur de la climatisation, vous contribuez à un fonctionnement optimal de l’appareil avec une consommation faible.
- Utilisez le climatiseur de façon intelligente. Ne laissez pas la clim marcher en continu.
- Pensez à régler la température idéale, elle ne doit pas être trop froide.
- Privilégiez le ventilateur, moins énergivore si c’est possible de gérer la température comme ça.
- Fermez les volets et rideaux la journée en cas de fortes chaleurs. Ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser rentrer la fraîcheur dans la maison. C’est aussi un moyen de limiter l’utilisation de la climatisation.