L’écoute sur une platine vinyle vintage est inégalable pour beaucoup d’amateurs de musique. Votre tourne-disque vous a malheureusement fait faux bond et vous souhaitez réparer votre appareil plutôt que d’en acheter un nouveau ? Voici quelques pistes, sans jeu de mots, pour vous aider en quelques étapes dans ce sens.
Quand réparer une platine vinyle ?
Ce qui arrive souvent, c’est que le tourne-disque s’allume, mais que la platine ne tourne pas. La platine peut aussi tourner de façon trop rapide ou trop lente, ou le son peut être altéré par rapport à d’habitude. Pour être sûr que vous avez besoin d’une nouvelle courroie, insérez un disque stroboscopique. Ce disque comporte des lignes et points ainsi qu’une lumière stroboscopique qui vous permettront de voir si la platine tourne à une bonne vitesse ou non.
Si ce n’est pas le cas, le composant qu’il va falloir remplacer est la courroie. La courroie du tourne-disque est un des éléments central de l’appareil. Elle relie le moteur au plateau et permet de faire tourner la platine tourne-disque sans problème. Elle peut facilement être déréglée, ce qui nécessite une réparation.
Poser une nouvelle courroie peut se faire de manière simple. Il faudra vous assurer que votre achat est compatible avec votre platine tourne-disque. Avec le nom du fabricant et le modèle de votre platine vinyle, vous allez trouver la bonne nouvelle courroie.
Étapes à suivre pour réparer sa platine vinyle
Voici la technique à suivre et la meilleure façon de remplacer une pièce de façon rapide, même si vous ne possédez pas beaucoup de matériel pour la réparation hifi vintage :
- Achetez la bonne courroie pour votre platine. Mesurez la longueur et la largeur de celle-ci.
- Démontez la platine tourne-disque. Débranchez-la, enlevez le tapis de glissement, retirez le plateau, nettoyez le moteur des poussières en surface.
- Placez la nouvelle courroie sur le moyeu central du plateau au plus près du centre possible.
- Étirez la courroie de remplacement afin que ce soit bien aligné et remontez les vis précédemment retirées au moment du démontage.
- Vérifiez que la platine tourne-disque fonctionne avec un disque stroboscopique.