Afin de réduire le coût énergétique de la consommation d’électricité du lave-vaisselle, voici quelques astuces :
- Faites un cycle de lavage pendant les heures creuses. Selon votre fournisseur d’énergie, ces heures ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Le prix du kWh à ce moment précis de la journée est moins cher. Il est donc plus économique de faire fonctionner son électroménager à ce moment-là. Pensez au programmateur.
- Attention au modèle de machine que vous allez choisir. Privilégiez un appareil avec une étiquette énergie de classe A. Plus cher à l’acquisition, vous allez vite le rentabiliser au niveau de votre consommation énergétique. En comparaison avec un appareil de classe E, vous pouvez effectuer jusqu’à 20 % d’économies.
- Utilisez le cycle de lavage avec le programme ECO. Ce cycle de lavage est plus long que d’autres, mais l’eau est à basse température. Et c’est bien le fait que le lave-vaisselle chauffe l’eau qui consomme de l’électricité. Donc oui, ne soyez pas étonnés, ce programme peut vous permettre de faire entre 30 à 50 % d’économies sur ce secteur de dépenses.
La vaisselle à la main est-elle plus économique ?
Vous n’avez qu’à faire la vaisselle à la main ! Est-ce que votre grande tante Jacqueline ne vous a pas rabattu cet argument au repas de Noël cette année ? Voilà de quoi contre-argumenter. Un lave-vaisselle avec une consommation d’énergie entre 0.5 et 1.5 kWh d’électricité par cycle l’emporte face à un lavage à la main qui consomme en réalité 2.5 kWh. En comparaison, si on devait calculer, un cycle de lave-vaisselle vous coûte entre 10 et 30 centimes d’euros, alors que le lavage de la vaisselle à la main vous coûte entre 30 et 50 centimes. La question est vite répondue qu’en pensez-vous ?