Comme tout instrument de musique, votre synthétiseur peut s’user et être endommagé. La bonne nouvelle c’est que si cela concerne une seule ou plusieurs touches du clavier numérique, vous pouvez le réparer comme un grand, c’est très simple. Ce souci mécanique usuel peut être réglé de différentes façons. Soit par vous-même ou en faisant appel à un professionnel. Voici les étapes.
Comment réparer soi-même une touche clavier de son synthétiseur ?
Peu importe la marque ou le modèle de votre synthé, si vous choisissez l’option de la réparation de votre piano électrique par vous-même sur la partie clavier, la technique de remplacement sera sensiblement identique. Voici les étapes à suivre sur votre instrument :
- Commencez par enlever les vis du bas de votre clavier en le plaçant sur la tranche pour accéder au capot du dessous.
- Accédez à l’intérieur et retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur.
- Accédez ensuite au capot du dessus pour avoir la visibilité sur le cœur de votre appareil. Vous pouvez utiliser une bombe d’air froid pour nettoyer cette partie délicate et retirer un maximum de poussières.
- Débranchez les câbles qui relient la partie clavier à la partie électronique avec beaucoup de précautions.
- Accédez alors aux ressorts qui font remonter les touches du clavier quand elles sont enfoncées. Les touches endommagées peuvent être remplacées à l’unité avec la référence de votre clavier et de votre appareil.
- Faites levier sur la partie haute de la touche pour la déclipser et avoir accès au mécanisme interne de chacune des touches.
- Intervertissez les ressorts entre les touches du haut du clavier qui sont généralement peu utilisées et souvent en bon état avec celles qui ont été usagées ou qui sont tordus. Si elles sont trop endommagées, c’est à ce moment-là que vous pourrez les remplacer par des neuves, préalablement commandés.
Si malgré ces instructions vous n’arrivez pas à venir à bout du problème, faites appel à un professionnel.
Pourquoi la touche du piano ne remonte pas ?
C’est un problème qui est aussi possible et fréquent avec les pianos électriques. Le blocage de touches quand vous appuyez est courant. En effet, il suffit souvent de suivre attentivement les consignes de nettoyage du fabricant. Si malgré un nettoyage minutieux la ou les touches ne reviennent pas, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate pour tenter de la ou les dégager. Insérez l’outil entre les touches qui sont coincées et tournez délicatement. Avant de résoudre le problème vous-même, vérifiez de ne plus avoir de garantie pour les composants cassés de votre instrument.