Vous venez d’investir dans un vélo électrique ? Nous vous donnons tous nos conseils pour l’entretenir et le garder le plus longtemps possible !
1. La partie cycle
Avant chaque utilisation vérifiez la pression des pneus. Pour un VTT ou VTC, la pression est généralement comprise entre 2 et 3 bar. Pour le vélo de route, elle monte à 7 bar. Vérifiez également l’usure des pneus. Si vous voyez la tringle (le tissu sous la gomme), le pneu doit rapidement être changé. Pensez aussi à surveiller l’usure des freins. (patins ou plaquettes)
Pensez à nettoyer la chaîne avec un dégraissant spécial et un chiffon. Lubrifiez-la ensuite et passez un coup de chiffon pour éviter de trop la graisser. N’oubliez pas de tester ensuite l’usure de la chaîne. (Si vous n’avez pas de testeur de chaîne, nous vous conseillons de la changer tous les 2 000 km.)
Pour nettoyer votre vélo électrique, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage. Surtout, pas de Karcher (vous risquez d’endommager les composants électroniques). Le plus simple est d’utiliser de l’eau, une solution nettoyante pour vélo et une éponge. Enfin, laissez sécher le vélo à température ambiante.
2. La partie électrique
En premier lieu, sachez que les batteries lithium-ion des grandes marques n’ont qu’un faible effet mémoire. Cependant, il y a quelques consignes d’utilisation à savoir pour assurer une bonne longévité de celles-ci.
Pensez à charger complètement votre batterie avant la première utilisation. Videz-la ensuite complètement lors des 3 premières sorties. Ensuite, ne déchargez plus complètement votre batterie lithium-ion. Nous vous conseillons de la recharger dès qu’il reste environ 10% d’autonomie.
N.B : Si vous n’utilisez pas votre batterie pendant une longue période, chargez-la aux trois-quarts puis stockez-la dans un endroit sec et tempéré. Rechargez-la toutes les 4 semaines.
N.B 2 : Ne laissez jamais votre batterie en plein soleil !
Retrouvez tous nos vélos électriques sur notre site internet ou en magasin !
Découvrez également d’autres articles sur la même thématique :
Pourquoi choisir un vélo électrique ?
Comment entretenir sa trottinette électrique ?