Avoir du bon vin frais chez soi, c’est tout un investissement. Un investissement de temps et d’argent. Pour une bonne conservation de votre vin, il vous faut une bonne cave à vin. Celle-ci demande un entretien !
Le nettoyage d’une cave à vin ne porte pas préjudice aux bouteilles, tant qu’il ne dure pas trop longtemps. Il est préférable par ailleurs, de s’assurer que la température extérieure ne soit ni trop élevée, ni trop basse. Il faut également éviter les produits chimiques dégageant une odeur forte.
Pour entretenir votre cave à vin, on vous conseille : un entretien régulier avec un dépoussiérage toutes les semaines en passant un chiffon humide sur la face extérieure de la cave à vin et un nettoyage complet tous les ans.
Précautions avant le nettoyage
Avant d’entreprendre votre nettoyage, n’oubliez pas de prendre ces quelques précautions :
Tout d’abord, on vous conseille de réaliser l’entretien de votre cave à vin en hiver afin d’éviter au vin de subir les désagréments des changements thermiques (n’oubliez pas de couper votre chauffage).
Faites attention à ce que les bouteilles ne restent pas trop longtemps en dehors de l’armoire à vin et limitez l’exposition des bouteilles à la lumière extérieure et à la chaleur.
Une fois vidée, dégivrez l’armoire avant de la nettoyer. L’eau évacuée s’évapore lorsqu’elle s’écoule. Dégagez l’orifice conçu à cet effet pour le bon déroulement du processus.
L’entretien annuel de votre cave à vin
Un entretien annuel nécessite un nettoyage en profondeur de l’armoire à vin. Voici les étapes à suivre :
- Débranchez la cave à vin
- Videz-la en enlevant les clayettes, les bouteilles, l’hygromètre, le thermomètre, les porte-étiquettes, etc…
- Nettoyez l’extérieur et l’intérieur avec un mélange d’eau et de savon neutre sur une éponge, puis rincer à l’eau tiède
- Lavez puis rincez la grille d’aération
- Époussetez le condenseur avec un aspirateur
- Remplacez le filtre à charbon s’il est chargé de poussière, car il risque d’être moins efficace.
N’oubliez pas les joints de portes !
Les joints de porte d’une armoire à vin assurent l’étanchéité de celle-ci. Quand ils sont sales ou usés, ils s’abîment et perdent donc en élasticité. Les entretenir tous les 2 à 3 mois est donc nécessaire. S’ils sont fissurés ou deviennent durs, il faut alors les remplacer.
Suivez ces étapes pour les entretenir :
- 1ère étape : Passez un tissu d’eau vinaigrée ou d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude sur les joints de la cave à vin.
- 2ème étape : Insistez sur les replis en utilisant des cotons tiges.
- 3ème étape : Rincez si besoin et séchez avec un torchon propre
- 4ème étape : Utilisez une brosse à dents avec du dentifrice pour retirer les moisissures avant de rincer à l’eau tiède et de sécher correctement.
Pourquoi y-a-t-il des moisissures dans ma cave à vin ?
Dérangé par les moisissures et les mauvaises odeurs de votre cave à vin ? Votre taux d’humidité ne convient pas. A savoir : un bon taux d’humidité se situe entre 50% et 80%.
Première raison : le taux d’humidité de votre cave à vin est trop bas. Votre filtre à charbon peut être saturé et il faut sûrement le changer (environ 1 fois par an). Si le problème persiste et si vous disposez d’une cave à vin polyvalente, il est possible d’humidifier des pierres de lave qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil. Si à l’inverse, vous disposez d’une cave de mise température, placez une bassine d’eau dans la cave.
Deuxième raison : le taux d’humidité de votre cave à vin est trop élevé. Vérifiez également votre filtre à charbon et changez-le si c’est nécessaire. Vérifiez également la place du thermostat dans votre pièce. Evitez de mettre une bassine d’eau dans la cave c’est fois-ci.
Pourquoi ma cave à vin est remplie d’eau ?
Il existe plusieurs raisons qui expliqueraient cette eau qui stagne au fond de votre cave à vin :
- Le filtre à charbon peut être encombré par des moisissures et nécessite d’être changé (sa durée de vie est d’1 an environ).
- La bouche d’aération est bouchée. Pour le vérifier, versez un peu d’eau dedans et regardez si l’eau s’achemine bien vers le bac d’évaporation situé à l’arrière de l’appareil.
- Le joint de la porte dispose d’une mauvaise étanchéité : cela laisse alors entrer de l’air chaud dans l’appareil ce qui créé du givre et de la condensation.
Pour évacuer l’eau, si la quantité est faible, épongez tout simplement à l’aide d’une éponge ou d’une serpillère. Si il y a une trop grande quantité d’eau, ouvrez la porte de votre appareil et penchez le délicatement vers l’avant.
Quand changer le filtre à charbon d’une cave à vin ?
La plupart des caves à vin disposent d’un filtre à charbon. Il sert à renouveler l’air régulièrement. Le filtre contribue à l’air sain de votre cave et évite les mauvaises odeurs. Changez-le 1 fois par an.
Pour cela, c’est très simple :
- Localisez le filtre à charbon (il se trouve généralement dans le trou d’aération de votre appareil)
- Enlevez l’ancien filtre à charbon (il se dévisse)
- Installez le nouveau filtre à charbon
On espère que votre cave à vin se trouve dans de meilleures conditions ! Retrouvez tous nos modèles de caves à vin sur electrodepot.fr.