Il existe de nombreuses méthodes pour cuire ces petits grains. Mais connaissez-vous la cuisson au cuit-vapeur ? Obtenez un riz cuit à la perfection avec notre guide étape par étape à suivre pour utiliser votre cuit-vapeur comme cuiseur à riz pour vos préparations en cuisine au quotidien.
Pourquoi cuire son riz à la vapeur ?
Si vous utilisez la méthode classique de la casserole et de l’eau pour préparer votre céréales, vous êtes en droit de vous demander en quoi la cuisson vapeur va changer quelque chose à votre plat. Pourtant, la texture et la saveur vont être complètement différentes. En effet, la cuisson vapeur a l’avantage de garder beaucoup plus de nutriments à la cuisson. Il suffit de connaitre et de respecter les étapes afin d’obtenir un riz moelleux qui préserve toutes ses qualités nutritionnelles. Vous pourrez ensuite ajouter tous les ingrédients de votre choix : sel, poivre, épices, huile, et accompagnez-le de légumes aussi cuits à la vapeur, d’un petit morceau de poisson ou de viande pour un repas complet.
Les étapes de la cuisson à la vapeur
- Commencez par préparer votre riz. Rincez le à l’eau froide afin d’éliminer l’excès d’amidon. Cette étape permettra de ne pas obtenir un riz collant et pâteux lors de la cuisson.
- Dosez le volume d’eau en fonction du type de grains que vous souhaitez obtenir. Pour du blanc classique, le rapport eau / riz est généralement de 2:1. C’est-à-dire deux volumes d’eau pour un volume de céréales. Pour du complet, plus long à cuire, il faudra mettre un volume d’eau plus important.
- Remplissez la cuve du cuiseur avec la quantité d’eau nécessaire et placez votre panier au-dessuspuis fermez.
- Allumez le cuit-vapeur et laissez cuire environ 15/20 minutes pour du blanc et comptez plutôt 30/40 minutes pour du complet.
- Une fois le temps terminé, éteignez le cuit-vapeur et laissez le couvercle pendant cinq minutes pour qu’il termine de cuire
- Pour servir, égrainez à l’aide d’une fourchette pour séparer les grains délicatement.