Le chauffage électrique est présent chez près d’un Français sur deux. Mais alors, comment bien gérer son chauffage pour ne pas consommer trop d’électricité avec ses radiateurs cet hiver ? Car oui, le chauffage électrique peut représenter plus de la moitié de la facture totale d’électricité en période hivernale selon les régions. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il est important de choisir un chauffage adapté en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Ne perdez pas en confort et faites des économies grâce à nos conseils pour bien gérer vos appareils ou bien vous équiper.
Comment ne pas consommer trop d’électricité avec le chauffage électrique ?
En prenant de bonnes habitudes dans son quotidien, il est tout à fait possible de réduire d’au moins 20% sa consommation de chauffage. Voici nos meilleurs conseils et astuces :
- Pensez à l’isolation de votre logement. C’est la principale cause des déperditions de chaleur dans un logement et donc des factures salées. Certains travaux d’isolation thermique sont éligibles à des aides financières de l’Etat.
- Réduisez le thermostat de 1°C au moins dans chaque pièce. Cela peut vous faire économiser environ 7% sur votre facture d’électricité selon l’ADEME (Agence de la Transition écologique). Baissez donc les thermostats de vos chauffages électriques. Dans la pièce à vivre, une température de 19°C est suffisante, dans les chambres entre 16 et 17°.
- Utilisez un thermostat connecté. Un programmateur et un régulateur sont une solution pour régler à distance ou avant votre départ de la maison la température idéale.
- Suivez votre consommation électrique grâce à des applications dédiées. Elles vont permettre un suivi en direct et la connaissance précise de votre consommation. Vous pouvez baisser ainsi votre consommation électrique de 23%.
- Équipez-vous de chauffages électriques peu gourmands en électricité et donc récents. Les radiateurs électriques anciens peuvent consommer jusqu’à 76% en plus d’électricité !
Quel est le chauffage électrique le plus économique ?
Le convecteur électrique consomme beaucoup d’électricité. Mais les nouveaux systèmes de chauffage électrique comme l’inertie, le panneau rayonnant ou encore l’inertie double cœur de chauffe sont des appareils plus performants.
En effet, un chauffage électrique à inertie peut garder la chaleur et la diffuser lentement pour maintenir une température agréable dans la maison. Une fois éteint, il continuera de chauffer la pièce. Ce système de chauffage peut vous faire économiser jusqu’à 45 % d’énergie par rapport à des radiateurs électriques anciens.