L’utilisation d’un frigo représente un coût pour tous les foyers. Pour éviter de se faire surprendre par sa consommation et faire des économies d’énergie, voici quelques conseils utiles.
Combien consomme un réfrigérateur ?
Le frigo a une consommation moyenne de 300 kWh par an environ. En fonction du type de réfrigérateur que vous allez choisir, cette consommation peut être de 200 kWh, pour un frigo simple une porte. Elle peut aussi faire grimper le prix de la facture d’électricité avec une consommation de 500 kWh, pour un réfrigérateur américain, qui est un modèle moins économe en électricité.
Classification des frigos
La consommation d’énergie va aussi varier en fonction du modèle de l’appareil et de son efficacité énergétique. Les frigos avec une étiquette énergie de classe A en France, ont une consommation d’électricité moins importante qu’un réfrigérateur avec une étiquette de classe G par exemple. Regardez toujours la classe énergétique et la classe climatique d’un appareil avant d’en faire l’achat.
- Classe énergétique = la puissance électrique de l’appareil et son efficacité énergétique ;
- Classe climatique = permet de connaitre le lieu de stockage en fonction de la température extérieure.
Les différents modèles de réfrigérateur
Le type de frigo influe aussi beaucoup sur votre facture énergétique. Un réfrigérateur combiné avec un congélateur en partie basse ou au contraire en partie haute, va consommer plus qu’un petit réfrigérateur, mais moins qu’un frigo américain. Vous nous suivez ?
C’est pourquoi, n’ayez pas la folie des grandeurs, et achetez vraiment ce type de gros appareils électroménager qu’en fonction de vos besoins réels. Les appareils de froid comme le congélateur et le frigo représentent à eux seuls une grosse partie de votre facture énergétique.
Comment maîtriser la consommation énergétique d’un frigo ?
Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien pour faire baisser la consommation énergétique de votre frigo :
- Faites attention au temps d’ouverture de la porte du réfrigérateur. L’important est de garder le froid à l’intérieur de l’appareil le plus possible ;
- Placez votre frigo loin des sources de chaleur de votre cuisine (gazinière, lave-vaisselle, four). Cela va faire surchauffer votre appareil et donc plus consommer ;
- Pensez à dégivrer très fréquemment votre congélateur si vous avez un appareil combiné. Cela peut faire baisser de 30% par an la consommation électrique de votre frigo ;
- Choisissez un type de frigo en fonction de vos besoins. Un frigo américain de 300 litres minimum ne convient pas dans un foyer avec deux habitants.