La consommation annuelle d’un chauffe-eau pèse lourd sur la facture d’énergie. Son utilisation quotidienne sert pour les douches, le chauffage, la vaisselle, le linge, etc. Difficile de s’en passer. Mais, alors, comment réduire la consommation élevée de cet appareil ? Réalisez de grandes économies avec l’application de nos conseils.
Fonctionnement d’un chauffe-eau
Le ballon d’eau chaude porte bien son nom. Fin du suspens, il a pour fonction de fournir de l’eau chaude ! Pour cela, il va utiliser de l’électricité afin de chauffer l’eau qui arrive jusqu’à lui. Il est possible de trouver des ballons d’eau chaude qui fonctionne avec l’électricité, comme ceux avec une résistance blindée ou immergée, ou encore une résistance stéatite. Ou alors, il peut fonctionner au gaz naturel.
En moyenne, sur un an, le chauffe-eau consomme environ 800 kWh d’électricité par habitant du foyer.
Le chauffe-eau consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
Tout comme le réfrigérateur ou le congélateur, le chauffe-eau est l’un des appareils électriques qui consomme le plus d’électricité dans une maison. On considère qu’en moyenne cela représente jusqu’à 15 % par an de dépenses énergétiques. Cela équivaut à une consommation qui se situe de 25 à 55 litres d’eau chaude par jour sur une année par personne.
Comment réduire la consommation électrique de son ballon d’eau ?
Comme tous les appareils électroménagers qui consomment de l’énergie, la consommation électrique de cet appareil dépend de plusieurs facteurs en fonction de la situation et de la composition du foyer. Voici quelques conseils et astuces à connaitre pour optimiser son fonctionnement et réduire votre facture d’électricité :
- Réglez le thermostat du cumulus. L’idéal est de régler votre ballon pour qu’il y ait une température d’eau à 50/55° C. Attention à ne pas dépasser une température d’eau de 60 °C ;
- Activez le fonctionnement du ballon aux heures creuses si vous en avez la possibilité. En effet, le prix du kWh à ce moment précis de la journée est moins coûteux. Pour ce faire, investissez dans un contacteur jour/nuit qui une fois installé sur votre chauffe-eau vous permettra de programmer ce dernier de façon automatique aux horaires que vous aurez définis ;
- Entretenez régulièrement le ballon d’eau chaude pour faire des économies importantes sur le long terme ;
- Choisissez la bonne capacité d’eau nécessaire à votre foyer en choisissant un modèle adapté à votre logement.