La consommation électrique d’un lave-linge représente un pôle élevé de la facture d’énergie d’un foyer. En fonction du type de machine, du coût du kWh de votre fournisseur d’énergie, du prix de l’eau et d’autres facteurs, votre consommation sera plus ou moins importante. Régulez votre consommation grâce à des astuces simples à mettre en place que nous vous donnons ici.
Quel est le coût d’un cycle de lavage ?
Si votre machine à laver est récente, sa classe énergétique est optimisée, ce qui lui permet de consommer moins d’eau et d’électricité qu’un plus vieux modèle. Ainsi, en moyenne, une machine à laver le linge consomme environ 50 litres d’eau par cycle de lavage et 1 kWh d’électricité. Ce qui représente à l’année une consommation moyenne de 190 kWh.
Ce facteur peut varier selon différents critères :
- La classe énergétique de l’appareil. Une machine à laver avec une étiquette énergie classe A va consommer en moyenne 30 kWh approximativement pour 100 cycles, alors qu’une machine classée en D consommera environ le double.
- La vitesse du cycle de lavage et d’essorage.
- La température de l’eau. Privilégiez des cycles à 30 °C plutôt que des programmes à 60° ou 90°. Les cycles à basse température consomment environ trois fois moins d’énergie que les cycles plus intensifs.
Comment réduire la consommation énergétique de la machine à laver ?
- Utilisez votre machine aux heures creuses ;
- Remplissez le tambour de la machine sans trop en mettre ;
- Choisissez un modèle avec une capacité adaptée à vos besoins ;
- Oubliez les options inutiles comme le prélavage ou rinçage supplémentaire ;
- Nettoyez régulièrement les joints de votre machine à laver ainsi que le filtre ;
- Éteignez la machine à laver dès que vous n’en avez plus besoin.
Comment calculer la consommation d’un lave-linge ?
Pour calculer la consommation électrique de votre lave-linge, vous pouvez effecteur ce simple calcul : Nombre d’heures par cycle x nombres de cycles annuels x puissance de la machine à laver le linge / 1000.
Ainsi, si votre machine à laver a une puissance de 2000 watts, pour une utilisation de 150 cycles par an d’une durée de 2 heures, vous consommez 600 kWh à l’année sur votre facture d’électricité pour votre lave-linge.